RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 6/8

Le saviez-vous ? Ce chat a été… maire d’un village pendant 20 ans en Alaska

Chat alors : un chat maire pendant 20 ans

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 mai 2022 à 12:30Temps de lecture5 min
Par François Saint-Amand

Il y a 5 ans décédait un chat pas comme les autres. Stubbs a été… maire d’une petite ville en Alaska. Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8, en dévoile plus sur cette histoire cocasse.

Les chats restent parfois aussi vénérés au 21e siècle que pendant l’Égypte antique. On ne compte plus les personnes qui se plient à à tous les désirs de leurs félins. Mais aux États-Unis, les habitants de Talkeetna, en Alaska ont été encore plus loin en élisant un chat… maire de leur petite ville.

Un titre seulement honorifique

En juillet 1997, insatisfaits des candidats à l’élection de titre de maire honorifique de leur village, deux citoyens de cette bourgade de plusieurs centaines d’habitants ont proposé leur chat, Stubbs, né quelques mois auparavant et découvert abandonné dans la rue, sur les listes électorales. Contre toute attente, c’est Stubbs qui a remporté le scrutin ! Ce chat a pu même se targuer d’une certaine longévité politique : son mandat a été reconduit au pouvoir pendant environ 20 ans avant son décès le 21 juillet 2017.

"Notre maire n’a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas de commerce et est d’une probité à toute épreuve" se réjouissait même Lauri Stec, responsable du magasin de Talkeetna en 2012 au micro de CNN. Ce félin n’a en réalité aucun pouvoir politique. Il est uniquement symbolique. La petite ville est englobée dans le district de Matanuska-Susitna, pour lequel officie un maire humain.

Stubbs jouissait cependant d’un certain pouvoir économique tant le village avait gagné en notoriété, et donc amassé les touristes venus admirer le seul chat élu maire démocratiquement.

Loading...

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Insolite : une maman accouche dans l’océan Pacifique

Vivacité

Les saints de Glace : ces gestes de jardinier qui sauvent vos semis avant et après le gel

Le 6/8

Articles recommandés pour vous