Le Scan

Le Scan : l’acide hyaluronique est-il un produit miracle antirides ?

© Getty

Par Jennifer Istace avec Maurizio Sadutto

Il existe sous plusieurs formes : crème, sérum, injection ou encore complément alimentaire. Il promet souvent d’être un antirides. Les promesses de l’acide hyaluronique passent cette semaine au crible du Scan.

Une publicité vantant les supposés effets antirides de la substance.
Une publicité vantant les supposés effets antirides de la substance. © RTBF

D’abord, vous avez sûrement vu passer ce genre de publicité aux messages très accrocheurs : "Hya-lu-ro-nique. Pas étonnant que les dermatologues l’adorent ! Découvrez le nouveau sérum Revitalift Filler. Notre plus haute concentration d’acide hyaluronique pour réhydrater, lisser la peau et la repulper. En six semaines, les rides sont réduites de 47%."

En pharmacie ou sur internet, on peut trouver des dizaines de produits à base d’acide hyaluronique. Mais pour espérer dire adieu à vos rides, il faut souvent y mettre le prix. Comptez par exemple 47€ pour un sérum ou encore 67€ pour des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique.

Un sérum à 47 euros et un complément alimentaire à 67 euros. Tous deux à base d’acide hyaluronique.
Un sérum à 47 euros et un complément alimentaire à 67 euros. Tous deux à base d’acide hyaluronique. © RTBF

Une efficacité très douteuse sur la peau

Nous avons d’abord demandé à un spécialiste si ce type de produit pouvait être efficace. Et c’est le Dr Bertrand Richert, chef de l’unité de dermatologie au CHU Saint Pierre qui nous résume l’efficacité des crèmes et sérums. Et selon lui, cette efficacité est pratiquement inexistante, car l’acide hyaluronique est une molécule trop volumineuse pour avoir un effet significatif sur la peau :

Dr Bertrand Richert, chef de l’unité de dermatologie au CHU Saint Pierre.

"C’est une molécule qui est énorme, donc elle ne peut pas pénétrer dans la peau. Alors certaines crèmes ou certains sérums aussi le fragmentent en tout petits morceaux pour essayer de le faire rentrer dans les couches superficielles de la peau où il va pouvoir se stocker.", explique-t-il. "Mais ça reste très superficiel. Et donc ces fragments qui vont rentrer dans la peau, vont pomper de l’eau et vont donner un petit effet tenseur sur la peau. Mais il ne va pas, bien sûr, faire disparaître rides et ridules."

Est-ce qu’une crème à base d’acide hyaluronique est plus efficace qu’une crème hydratante classique ?

"Non", affirme-t-il sans aucune hésitation.

Donc l’acide hyaluronique par voie cutanée ne sera pas l’idée du siècle. Mais qu’en est-il si on prend de l’acide hyaluronique par voie orale ?

"Il ne va pas être absorbé par notre organisme ni être stocké dans la peau.", explique le Dr Richert. "Il va juste passer par le tuyau… Et ressortir."

Des injections à ne surtout pas pratiquer soi-même

Même acide hyaluronique, mais autres méthodes sur internet, et surtout sur les réseaux sociaux. La dernière mode consiste à s’injecter cette substance directement dans les lèvres pour les faire gonfler. Mais des injections d’acide hyaluronique pour obtenir des lèvres pulpeuses, ça peut aussi parfois donner des résultats catastrophiques. Alors à quel type de danger s’expose-t-on quand on pratique de telles injections soi-même ? Christine Walravens, chirurgienne plasticienne chez Claris Clinic nous l’explique :

Christine Walravens, chirurgienne plasticienne chez Claris Clinic.

"Sous la peau, il y a des nerfs, des muscles et surtout des artères. Quand on injecte à l’aiguille, on peut se retrouver dans cette artère et c’est très important de l’éviter parce que si on est dans l’artère, on peut la boucher et une fois qu’elle est bouchée, la peau n’est plus irriguée et on peut avoir une nécrose, c’est-à-dire une mort de la partie de la peau qui ne serait plus vascularisée, prévient-elle. C’est rare, mais ça peut arriver. Et quand ça arrive, c’est vraiment un gros problème. Si c’est pris à temps, c’est réversible. Le problème, c’est que quand ce n’est pas reconnu, pas diagnostiqué, là, une fois 24 heures passées, c’est irréversible."

Pour rappel, les meilleurs antirides sont :

  1. Éviter d’aller trop au soleil
  2. Éviter de fumer
  3. Avoir une bonne génétique.

Pour le reste, pas de produit miracle, vous devez hydrater votre peau mais sans pour autant y laisser vos économies

Séquence JT du 5/6/2023

Le Scan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous