Et ce n’est pas la seule fois où des scientifiques ont eu un doute sur une application e-santé. En 2015, Apple a dû retirer l’une de ses applis les plus populaires, qui sert à prendre sa tension artérielle rien qu’en touchant avec son doigt l’appareil photo de son smartphone. A l’époque, elle cartonne tellement qu’elle est plus téléchargée qu’Angry Birds. Seul bémol, c’est que les scientifiques vont prouver qu’elle se trompe, dans 80% des cas. Depuis, d’autres applis du même type sont arrivées sur le marché, rendant parfois la vie des cardiologues très compliquée.
Ils viennent ici carrément avec des diagnostics différentiels
Le professeur Bernard Cosyns, cardiologue à l’UZ Brussel, que nous sommes allés interviewer, reçoit de plus en plus de patients qui ont de mauvaises informations sur leur cœur, à cause de leur smartphone :
"On reçoit énormément de patients qui ont été rendus anxieux par ce genre d’application. En règle générale, ils se disent que l’appareil a détecté une anomalie, ils regardent sur internet ce que cela peut être. Ils viennent ici carrément avec des diagnostics différentiels. Donc ça a des conséquences sur le stress des patients, et ça a des conséquences sur la surcharge des soins de santé, qui est déjà malmenée en ce moment."