Le Scan

Le Scan : les compteurs électriques intelligents, c’est avantageux ?

© RTBF

Vous avez peut-être récemment reçu un courrier de votre gestionnaire de réseau dans lequel il vous annonce que votre compteur d’électricité va être remplacé par un nouveau compteur dit intelligent. Un changement, certes, mais est-ce pour autant une bonne nouvelle pour vous ? Le Scan décrypte tout cela.

Intéressant pour ceux qui produisent leur propre électricité

Voici le compteur intelligent d’un propriétaire qui nous a reçus.
Voici le compteur intelligent d’un propriétaire qui nous a reçus. © RTBF

Pour tous ceux qui ne font que consommer l’énergie, c’est assez simple, le nouveau compteur ne va pas changer grand-chose. L’index peut être relevé automatiquement à distance, c’est vrai, mais comme avant, toujours une fois par an.

Benoît Michel est propriétaire de panneaux photovoltaïques, à Sprimont. Le compteur intelligent a amélioré certaines choses pour lui.
Benoît Michel est propriétaire de panneaux photovoltaïques, à Sprimont. Le compteur intelligent a amélioré certaines choses pour lui. © RTBF

Là où les choses sont plus compliquées (mais pas forcément mauvaises en soi), c’est pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Nous sommes allés en voir un, à Sprimont, qui a un compteur intelligent depuis quelque temps. Et il n’en est pas du tout mécontent :

Benoit Michel, Habitant de Sprimont, propriétaire de panneaux photovoltaïques et d'un compteur intelligent : "Ca devrait normalement réduire ma redevance prosumer de deux tiers, probablement."

"Je n’ai pas à me plaindre.", explique Benoît Michel. "Effectivement, la redevance prosumer est diminuée quand on augmente beaucoup son autoconsommation. Avec les nouveaux compteurs, c’est possible de faire le calcul. Et là comme j’ai beaucoup consommé ce que j’ai produit, ça devrait normalement réduire ma redevance prosumer de deux tiers, probablement."

Deux méthodes de calcul de la taxe "prosumer" en Wallonie

Si vous produisez votre propre électricité en Wallonie, il y a deux façons de calculer votre redevance :

  1. Le tarif capacitaire qui, comme son nom l’indique, est basé sur la capacité de votre installation. C’est un forfait qui peut aller de 65 à 98 € environ par kW électrique en fonction de votre gestionnaire de réseau.
  2. L’autre calcul, c’est le tarif proportionnel. On l’appelle comme ça parce qu’il se base sur ce que vous avez effectivement prélevé sur le réseau. Mais pour en profiter, il faut un compteur intelligent. Et la différence entre les deux calculs, on l’a vu, dépend surtout de votre autoconsommation. Si vous consommez bien l’énergie que vous produisez vous-même, alors le tarif proportionnel devient plus avantageux.

Mais ceci ne concerne pas forcément tout le monde, comme nous l’a d’ailleurs confirmé le président d’une association qui défend les propriétaires de panneaux solaires :

Régis François, Président de l’ASBL Be Prosumer : "Les personnes qui demain vont installer une batterie chez eux, ont tout intérêt à demander spontanément un compteur intelligent."

"Soyons très clairs," affirme Régis François, Président de l’ASBL Be Prosumer, "les personnes qui demain, parce qu’il va y en avoir beaucoup, vont installer une batterie chez eux, ont tout intérêt à demander spontanément un compteur intelligent. Les gens qui vont avoir un véhicule électrique ont tout intérêt aussi à demander à avoir ce compteur."

Mais pour les autres ?

"Pour les autres, à ce moment-là, ils peuvent simplement demander que le compteur intelligent ne soit pas installé dans l’immédiat. Je pense notamment aux personnes qui ont une installation photovoltaïque avec de plus petites puissances."

Le tarif le plus avantageux

La bonne nouvelle, c’est que, pour ne faire peur à personne, l’administration a introduit dans sa méthodologie tarifaire la promesse pour ceux qui essayent le nouveau compteur, qu’entre tarif proportionnel et capacitaire, vous gardez de toute façon le tarif le plus avantageux pour vous. Mais attention, cependant, les coûts de réseau de ce que vous avez consommé en plus de votre propre énergie, peuvent faire pencher la balance.

C’est un système plutôt complexe, mais retenez surtout que vous risquez d’y perdre si vous avez sous-dimensionné votre installation par rapport à votre consommation. Autrement dit, en matière de redevance "prosumer", le système privilégie non seulement l’autoconsommation, mais encore plus l’autosuffisance.

Sur le même sujet : extrait du JT du 20/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous