Des opticiens partagés
Reste que ces lunettes et ces verres anti-lumière bleue se vendent. Sur internet, en pharmacie ou chez les opticiens, il est très facile d’en obtenir, à des prix allant de quelques euros à plusieurs centaines.
Nous avons rencontré Noureddine Haddouchie, un opticien optométriste qui les conseille à ses clients, "surtout s’ils sont devant un écran plusieurs heures par jour". Lui-même en utilise et dit ressentir les bienfaits de ces verres anti-lumière bleue. Il est “convaincu que ces verres sont fonctionnels et apportent un confort pour les yeux” et souligne d’ailleurs que leurs prix sont raisonnables : une quinzaine d’euros par verre.
Autre son de cloche chez Michel Silberfeld, un autre opticien, qui est lui réticent à l’idée de vendre des lunettes anti-lumière bleue. Selon lui, des lunettes qui coupent la lumière bleue pourraient également nous empêcher d’avoir notre dose de lumière bleue quotidienne, celle importante pour notre santé. “Tant qu’on ne sait pas si ce système est parfait, nous, on ne veut pas le vendre." Vendre pour vendre ne l’intéresse pas, "d’autant plus qu’aujourd’hui tous les écrans ou presque proposent déjà un système anti-lumière bleue".