Tout commence dans un supermarché. Ici, les produits dits "blancs" composent en moyenne 50% du caddie des clients. Mais vous avez peut-être déjà constaté que sur les emballages, on trouve en général très peu d’informations sur le fabriquant. Les clients que nous avons interrogés sont pratiquement tous aussi perplexes : "Je suis bien conscient que ce n’est pas Delhaize qui le fabrique, mais qui le fabrique ?"
"Je sais que c’est fait en Hongrie, mais je n’ai aucune idée de qui pourrait être le fabriquant."
- Pourquoi vous achetez des marques de distributeurs ?
"Parce que le rapport qualité/prix me paraît bon."
Et si, mis à part le prix, il n’y avait pas toujours de différences entre la marque de référence et la MDD ? On peut parfois se poser la question en regardant certains produits… Comme des pâtes, du sucre ou des biscuits.
Karima Ghozzi est porte-parole chez Delhaize et nous en dit un peu plus : "Pour ce type de produits, il peut aussi y avoir des recettes, des ingrédients différents. En l’occurrence, par exemple pour le sucre, ça peut être le même produit, mais simplement, ce qui justifie la différence [de prix], c’est l’identité du produit et le travail sur l’identité du produit, donc l’emballage, le marketing, la communication… Pour une marque de distributeur, tout cela est inexistant."
Si on peut en arriver là, c’est que parfois ce sont les marques de référence qui fabriquent directement ces produits pour la grande distribution, entre autres parce qu’elles veulent rentabiliser au maximum leur outil de production. Mais sur ce genre de sujet, pour des raisons évidentes de rentabilité, elles misent sur la discrétion.