Sciences insolites

Le second trou bleu le plus profond du monde a été découvert dans le Yucatan, de quoi s'agit-il ?

© Getty Images

Par Chloé Rosier

Un nouveau trou bleu a été découvert et il est le second plus grand du monde. Mais qu’est-ce que c’est ce "trou bleu" ?

Une étude publiée dans la revue Frontiers in Marine Science, annonce la découverte et l’analyse du trou 'Taam Ja', qui signifie "eau profonde" en langue maya. Première découverte : il est très grand. Pas aussi large que celui au large des côtes du Belize (300 mètres) ni aussi profond que le Dragon Hole en mer de Chine méridionale (300 mètres) mais suffisamment pour en faire le deuxième plus grand du monde.

Il a été trouvé en 2021 dans la baie de la péninsule de Chetumal Yucatan au Mexique, près du cratère Chicxulub connu pour être le lieu de crash de l’astéroïde qui a entraîné l’extinction des dinosaures. Il fait 274 mètres de profondeur, 100 mètres de larges, a une superficie de 13.690 m² et son embouchure se trouve à un peu moins de 5 mètres sous le niveau de la mer. Vous pouvez voir une image satellite (peu claire) sur Google Maps (18.62184895020143, -88.14961575556363).

S’il se trouve par hasard près du crash de l’astéroïde, ce trou bleu n’a rien à voir avec l’espace ou avec les dinosaures.

Comment se forment les trous bleus ?

© Frontiers in Marine Science

Ce genre de phénomène s’est développé au cours de la dernière période glaciaire lorsque le niveau de la mer était inférieur de plus de 100 mètres à celui d’aujourd’hui.

Comme l’explique simplement Live Science, au départ, ce devait être une grotte calcaire finalement inondée, il y a 11.000 ans lors de la fonte des glaces, puis immergée par la montée des eaux. Le plafond s’est ensuite effondré suite à l’action de l’eau qui a rongé le calcaire et fait pression, pour former une caverne marine, un trou bleu.

© Frontiers in Marine Science

La différence de ton de bleu est due au changement de température et de salinité entre l’eau de surface et l’eau profonde contenue dans le gouffre. À mesure que l’on descend, la température chute, la salinité augmente et le taux d’oxygène diminue drastiquement, ce qui rend le développement de la vie un peu complexe. Ils permettent donc aux scientifiques d’étudier le développement de la vie dans des conditions hostiles.

"Great Blue Hole" : Trésor naturel au large du Belize

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous