Monde Amérique du Nord

Le secrétaire d'État américain se dit "inquiet des nouvelles poursuites contre Navalny", et réclame sa libération

© Tous droits réservés

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est dit mardi "inquiet" des nouvelles accusations visant l'opposant russe Alexeï Navalny, qui fait face à un nouveau procès et encourt dix années de prison supplémentaires.

"Alexeï Navalny et ses associés ont été pris pour cible en raison de leur travail pour dévoiler la corruption officielle", a ajouté M. Blinken dans un tweet, appelant à la "libération" de l'opposant par les autorités russes et à la fin des poursuites qui le visent. 

L'opposant emprisonné Alexeï Navalny a juré mardi de poursuivre son combat contre le Kremlin, au premier jour d'un nouveau procès où il encourt dix années de réclusion supplémentaires.

Sur le même sujet...

Archive JT du 21/2/21

Alexei Navalny : peine d emprisonnement confirmée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mouvement d'opposition écrasé par Poutine

L'an dernier, le mouvement du principal critique du président Vladimir Poutine a été écrasé par les autorités russes, qui ont ordonné son interdiction et lancé de multiples poursuites judiciaires contre ses cadres.

Alexeï Navalny, qui a survécu à un grave empoisonnement en 2020, est apparu dans une salle d'audience de sa colonie pénitentiaire à une centaine de kilomètres de Moscou, tenue de bagnard et cheveux rasés, toujours très amaigri, au côté de ses avocats et de plusieurs gardes.

L'emprisonnement de M. Navalny a été vivement critiqué par les pays occidentaux et ce nouveau procès risque de raviver les tensions. "Sa condamnation est incompatible avec les principes d'un Etat de droit", a ainsi dénoncé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un déplacement à Moscou.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous