Tipik - Pop Culture

Le Seigneur des Anneaux : les 10 anecdotes de tournage que seuls les vrais fans connaissent

Les deux acteurs n’ont jamais tourné de scène ensemble

© Tous droits réservés

Dans quelques jours, les fans de Lord of The Rings (aka Le Seigneur des Anneaux aka la Bande à Frodon Sacquet) auront le bonheur (ou pas) de découvrir la série qui s’inspire de l’univers créé par Tolkien. Pour patienter jusque-là, on vous a concocté notre Top Ten des anecdotes concernant le tournage des films LOTR !

Tous les films ont été tournés en même temps

Peter Jackson n’est pas du genre à faire les choses à moitié et a l’habitude des super productions. Et il n’a pas dérogé à la règle pour le Seigneur des Anneaux puisqu’il a tourné les 3 volets en même temps ! Pourquoi ? Pour des raisons financières. Le fait de tourner les 3 films en parallèle permettait de faire des économies d’échelle. Avouez tout de même qu’organiser le tournage des 3 films en même temps n’a pas dû être de tout repos (ni le tournage en lui-même d’ailleurs).

Quatre mois de tournage pour une seule scène

Autre chiffre impressionnant : la bataille du gouffre de Helm, qui arrive dans le 2e volet, a nécessité 4 mois de tournage ! Un tournage qui s’est avéré compliqué et harassant pour tout le monde. Plusieurs acteurs s’y sont blessés, notamment Mortensen et Bloom, qui se sont respectivement cassé une dent et une côte. Le reste de l’équipe a fini totalement épuisée, en raison des conditions de tournage très difficiles dues au vent et au froid.

Une angine à l’origine du cri des Nazgul

Comment oublier le bruit très strident caractéristique de l’arrivée des Nazgul au-dessus des têtes des acteurs ? Pourtant, rien de bien sorcier pour enregistrer ce son. Fran Walsh, la femme de Peter Jackson, qui était au passage scénariste et productrice du film, avait une angine au moment de tournage. Ils ont donc eu l’idée de la faire crier afin d’obtenir un bruit tout à fait convaincant pour l’arrivée des Nazgul.

Peter Jackson apparait dans les films

C’est une habitude du réalisateur : il tient à apparaître, même brièvement, dans chacun des films qu’il dirige. C’est pour cette raison qu’on le voit dans chacun des volets : dans la Communauté de l’Anneau, il joue un habitant du village de Bree, dans Les Deux Tours, il joue le rôle d’un soldat au gouffre de Helm, et dans le Retour du Roi, il est le capitaine des pirates qui doivent débarquer à Osgiliath.

Sa famille aussi

Tant qu’à se mettre en avant, autant en faire profiter sa famille ! La fille de Peter Jackson apparaît dans chacun des films, en tant que Hobbit dans le 1er volet, en tant que réfugiée au gouffre de Helm dans le second, et comme enfant de Minas Tirith dans le dernier volet.

Plusieurs grands acteurs ont refusé des rôles dans LOTR

C’est notamment le cas de Sean Connery qui a refusé de jouer Gandalf, tout simplement parce qu’il ne comprenait pas le scénario. Nicolas Cage aurait bien pu prendre la place de Viggo Mortensen dans le rôle d’Aragorn, mais la famille de l’acteur l’en a dissuadé (et apparemment, il ne regrette pas du tout !).

Daniel Day Lewis a également été approché pour le rôle d’Aragorn mais l’acteur a à chaque fois décliné la proposition.

Autre anecdote : Dominic Monaghan, qui joue Merry, était pressenti pour le rôle de Frodon. Mais Elijah Wood a été tellement convaincant dans son interprétation du personnage que Jackson lui a finalement donné le rôle !

Gandalf et Frodon n’ont tourné aucune scène ensemble

Ou plutôt leurs acteurs ! En effet, de nombreuses scènes nous montrent Frodon et Gandalf en pleine conversation. Mais pour des raisons très pratiques, à savoir la différence de taille entre les 2 acteurs, Elijah Wood et Ian McKellen n’ont pas tourné de scènes à deux. Il s’agissait à chaque fois de doublure pour l’un ou pour l’autre.

Au Mordor, deux portes noires à la place d’une seule

Dans les livres de Tolkien, une seule et unique porte bloque l’accès au Mordor. Mais dans les films, ce sont bien deux portes qui s’ouvrent simultanément et que les acteurs doivent réussir à franchir en usant de subterfuges. À qui doit-on cette erreur ? Au chef des décors, qui, dans le script, a indiqué le mot porte (gate) au pluriel et non au singulier. Le Mordor s’est donc retrouvé affublé de deux portes à la place d’une seule.

Plusieurs blessés sur le tournage

Outre les blessures de Legolas et Aragorn déjà évoquées plus haut, le tournage s’est achevé avec une liste assez importante d’acteurs blessés (accidentellement bien sûr). Mortensen, en plus de se casser une dent, s’est aussi fracturé des orteils lors d’une scène : lorsqu’il découvre le massacre des Uruk-hai, il frappe violemment contre un casque, hurle et tombe à genoux… Eh bien il ne jouait pas la comédie, car il venait bel et bien de se casser 2 orteils et souffrait donc le martyre. Vu son réalisme, la scène a bien évidemment été conservée.

C’est aussi le cas de Sean Astin, l’acteur incarnant Sam, qui s’est ouvert le pied lorsqu’il rejoint le bateau dans lequel Frodon a embarqué à la fin du 1er volet pour continuer la route seul. Un objet pointu se trouvait dans l’eau et lui a violemment entaillé le dessous du pied, mais l’acteur a, là aussi, été très pro et n’a crié qu’à la fin de la scène. De sorte qu’ils ont pu conserver la scène malgré la blessure !

L’une des scènes finales du Retour du Roi est une des premières à avoir été tournée

Pas sûr que vous nous croirez : la scène dans laquelle Frodon et Sam pleurent sur la Montagne du Destin après avoir accompli leur mission et jeté l’anneau dans les flammes du Mordor est en réalité la première scène que les deux acteurs aient joué ensemble. Ils ne se connaissaient que depuis quelques heures. Impressionnant quand on voit l’émotion présente dans cette scène !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous