RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Le sélectionneur de l'Islande démissionne après avoir raté son ticket pour l'Euro

Erik Hamren, le sélectionneur suédois de l'Islande, va désormais taper seul dans des ballons : il a démissionné de son poste
14 nov. 2020 à 15:11Temps de lecture1 min
Par AFP

Le sélectionneur de l'Islande Erik Hamrén a démissionné après l'échec de la petite nation nordique à se qualifier pour l'Euro-2020, a annoncé samedi la Fédération islandaise de football (KSI).

Le technicien suédois de 63 ans, avait pris les rênes de la sélection islandaise, plus petite nation qualifiée à un Euro en 2016 et à un Mondial en 2018, il y a deux ans.

Les deux rencontres de Ligue des nations, dimanche contre le Danemark et mercredi contre l'Angleterre "seront les deux derniers matches du Suédois avec l'équipe", a indiqué la KSI dans un communiqué. Jeudi, l'Islande avait concédé une défaite en Hongrie (2-1), dans le temps additionnel de la finale des barrages de qualification pour l'Euro-2020, reporté à l'été 2021.

Hamrén a mené la Suède jusqu'aux Euro-2012 et 2016, sans parvenir toutefois à dépasser à chaque fois la phase de groupes. Il avait également échoué à qualifier la Suède pour la Coupe du Monde 2014 après deux défaites en barrage contre le Portugal (0-1, 2-3).

Hamrén a également été l'entraîneur de clubs suédois, mais c'est à la tête d'Aalborg au Danemark et de Rosenborg en Norvège qu'il a remporté ses titres les plus significatifs.

L'Islande, qui compte 25.000 licenciés pour 360.000 habitants, n'a remporté aucun de ses quatre matches lors de la Ligue des nations cette année.

Depuis qu'Erik Hamrén mène la sélection, l'Islande a disputé un total de 26 matches, parmi lesquels neuf victoires, cinq nuls et douze défaites, a précisé la fédération.

Articles recommandés pour vous