Regions Liège

Le Service des Plantations à pied d'œuvre pour embellir les espaces publics

Les tulipes sont en pleine floraison dans le parc de la Boverie à Liège

© RTBF - Olivier Thunus

29 avr. 2021 à 04:50Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

Les parcs publics commencent à fleurir, même si toutes les fleurs ne sont pas encore plantées. A Liège, dans le parc de la Boverie, des milliers de tulipes fleurissent déjà les parterres. C’est le fruit du travail des ouvriers du Service des Plantations. Du personnel communal qui effectue un travail parfois ingrat.

Dans le parc de la Boverie, ils sont une dizaine d’ouvriers à effectuer toutes les tâches préparatoires aux plantations qui interviendront en mai : " On est dans les travaux de binage, de tontes, de nettoyage de tous les massifs, et à partir du 17 mai, nous allons commencer à planter les annuelles. Il y en aura 68.000. On plantera pendant 15 jours à trois semaines pour mettre toutes ces annuelles ", explique Marie-Hélène Théâtre, responsable du service.

Le Service des Plantations a beaucoup de travail en ce moment
Le Service des Plantations a beaucoup de travail en ce moment © RTBF - Olivier Thunus

En ce moment, la tâche est plutôt dure. A genoux dans un parterre de rose, Xavier Formanoie nettoie, à la main : " Là, nous procédons à un désherbage de la roseraie. Le principe, c’est d’enlever toutes les mauvaises herbes des rosiers. C’est un très gros travail et il faut quand même un peu d’huile de coude. Pour moi, c’est plus qu’un travail, c’est une passion avant tout. La récompense, c’est le remerciement des citoyens. C’est tous les jours que des gens viennent nous dire merci pour ce qu’on fait, que c’est très beau ", précise-t-il.

Des remerciements qui prennent parfois une allure bien sympathique. Une voisine du parc est ainsi venue amener aux ouvriers une boîte de chocolats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous