C'est vous qui le dites

Le service militaire obligatoire devrait-il faire son retour ?

© Belga

Le chef de la Défense s’est dit pour le retour du service militaire ce week-end sur La Première. Michel Hofman était invité de La Première ce week-end, il a évoqué le fait qu’il fallait prendre le temps de la réflexion à ce sujet vu la situation géopolitique actuelle et qu’il y pourrait y avoir un besoin de défendre le territoire de l’Otan. Rapidement, la ministre de la Défense a expliqué que le sujet n’était pas sur la table, mais d’anciens militaires ont commenté en disant que la fin du service militaire a fait naître une génération de mauviettes.

Le service militaire obligatoire devrait-il faire son retour ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

 
Voici quelques moments forts de l’émission…

"J’ai fait 10 mois à l’armée et ça m’a recadré"

Sylvain, un auditeur de Mons, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "C’était une bêtise de supprimer le service militaire obligatoire. Dans le temps, avant de faire le service militaire, je n’étais pas bon élève. J’ai arrêté l’école et je me suis retrouvé à l’armée en Allemagne. J’ai fait 10 mois à l’armée et ça m’a recadré, ça m’a remis sur le droit chemin. Lorsque je suis sorti, je me suis réinscrit à l’école pour terminer mes études et j’ai réussi à acquérir mon diplôme. Annuler le service militaire a créé une génération de mal éduqués et de délinquants."

© Belga

"Cette expérience ne m’a rien apporté"

Du côté de Binche, Jean-Pierre n’est pas du même avis : "Le service militaire ne manque pas et je ne crois pas qu’il reviendra pour recadrer les jeunes car c’est le rôle des parents. En 1985, il n’y avait pas de programme précis : on nous a fait faire n’importe quoi, des marches de 30 km avec le matériel, des corvées, etc. On ne gagnait quasiment rien et cette expérience ne m’a rien apporté. J’ai perdu 10 mois de salaire, une période pendant laquelle j’aurais pu commencer à travailler."

© Belga

"Le service militaire apprend à obéir"

Le débat se conclut à Liège avec l’avis de Marc : "Je pense qu’il ne fera jamais son retour, il coûterait trop cher à l’État. C’est dommage de voir qu’une partie des jeunes d’aujourd’hui sont désœuvrés. Si le service militaire existait toujours, ils auraient l’occasion de côtoyer d’autres personnes de différents milieux."

C’est un regret d’avoir supprimé le service militaire obligatoire

"Cette expérience permet d’obéir, de respecter les ordres, on apprend à se coucher et à se lever à une certaine heure, on a des corvées et des missions. Je vois que dans mon entourage, des parents n’arrivent plus à faire obéir leurs enfants et le service militaire apprend à obéir."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous