Icône représentant un article video.

Regions Hainaut

Le Service public wallon n’est pas contre les nains de jardin, mais "ce rond-point devenait trop dangereux"

Fin août, le Service public wallon a nettoyé le rond-point d’Enghien, colonisé depuis deux mois par de sympathiques créatures. En juin, un premier nain de jardin avait fait son apparition sur le giratoire qu’on croise à Enghien quand on vient d’Ath ou de Soignies. "Je l’ai découvert un matin", explique un voisin. "Je me suis dit que séparément, un nain de jardin ou un rond-point, ce n’est pas très beau. Mais ensemble, ça donne bien".

Quelques jours plus tard, de nouveaux compagnons apparaissent. "Un, deux, trois… Ça mettait des belles couleurs, je trouvais ça chouette", raconte une passante. "Il y avait de la vie, de la gaieté", renchérit cette voisine : "La première chose que je faisais le matin, c’était regarder par ma fenêtre pour voir s’il y en avait un nouveau. Je voyais les gens s’arrêter. Une maman et sa fille. La petite est venue toucher les nains…" À un moment, 26 statuettes se côtoyaient sur le rond-point.

Un…
Dix…
Jusqu’à 26 statuettes sont recensées à un moment.

"Une réelle surenchère"

Mais cet engouement posait des questions de sécurité, selon Sarah Pierre, porte-parole du Service public wallon Infrastructures. "Nous ne sommes pas contre les nains de jardin. Mais on s’est rendu compte sur les réseaux sociaux qu’il y avait une réelle surenchère. Les gens s’invitaient les uns et les autres à aller déposer toujours plus de nains de jardin à cet endroit. Et donc nos équipes sont intervenues pour éviter qu’un accident se produise".

Loading...

Depuis lors, le fantôme des nains flotte sur ce rond-point. Le chanteur Antoine Armedan leur a dédié une chanson (à écouter ci-dessus). Une dame vient régulièrement déposer une bougie, "comme pour leur indiquer le chemin du retour", sourit un Enghiennois. Les nains peuvent toujours revenir. Et s’ils le font dans le cadre d’une convention entre la Ville et la Région wallonne, alors, seulement, ils auront le droit d'y rester.

Ci-dessous, notre sujet réalisé pour le journal télévisé :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous