RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Le sexe écologique : c’est possible ?

Le sexe écologique : c’est possible ?

Entre les préservatifs en latex, les sextoys en silicone et le packaging en plastique, difficile de rendre le sexe écologique… Pourtant, c’est possible ! Voici les astuces d’Alexandra Hubin, sexologue et chroniqueuse dans "La Grande Forme."

Comment peut-on être plus écologique sous la couette ? Voici les six astuces d’Alexandra Hubin.

  • Bien choisir ses préservatifs

La composition des préservatifs ne fait pas rêver : ils sont faits soit à base de plastique dérivé de pétrole, soit en latex synthétique. L’emballage n’est, par ailleurs, pas du tout écologique. Les préservatifs et leurs emballages mettent des centaines d’années à se dégrader. C’est pourtant le seul moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles. Heureusement, il existe des entreprises qui créent des préservatifs "green" sans substances chimiques et biodégradables. Attention toutefois, il faut vérifier que l’appellation "CE" soit bien présente sur l’emballage.

  • Bien choisir ses sextoys

L’industrie des sextoys est très polluante. La plupart sont faits de plastique ou de silicone et possèdent une batterie. Le conditionnement n’est pas non plus toujours pensé de façon écologique. Mais si on regarde de plus près, de plus en plus de marques font des efforts pour minimiser l’impact sur l’environnement. On pense notamment aux jouets sexuels en verre. Par ailleurs, ils sont intéressants en termes de sensation. On peut jouer avec la chaleur : si on les met au frigo, on va avoir une sensation de fraîcheur et à l’inverse si on le met près d’un feu, une sensation de chaleur. En plus, certaines marques font des toys en plastique recyclés ou biodégradables et pensent au packaging, plus respectueux de la planète.

Le sexe écologique : c'est possible ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Evitez de faire l’amour sous la douche durant des heures pour éviter une consommation excessive d’eau.
  • On peut privilégier de faire l’amour toute lumière éteinte pour diminuer la consommation d’énergie. Si vous n’êtes pas fan de câlins dans le noir, privilégiez de les faire à la lumière du jour, ou optez pour des bougies.
  • Choisir de bons draps. Privilégier des draps en coton organique, cela donne d’ailleurs une touche plus douce à la matière. Ça peut donc même être très agréable
  • Choisir minutieusement sa lingerie. De plus en plus de créateurs de lingerie s’intéressent à la création de lingerie en soie naturelle, en coton bio et beaucoup matières, plus respectueuses de la nature.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

09 juin 2022 à 15:00
3 min
19 mai 2022 à 17:00
3 min

Articles recommandés pour vous