RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Le sexe sensoriel : comment se mettre à cette pratique qui inclut les cinq sens ?

Le sexe sensoriel : comment se mettre à cette pratique qui inclut les cinq sens ?

Toutes les semaines, dans La Chronique sexo de la sexologue Alexandra Hubin, les auditeurs ont l’occasion de poser des questions. Cette semaine, Alexandra a reçu une question de Simon : "J’ai entendu parler du sexe sensoriel. De quoi s’agit-il ?" Réponse dans "La Grande Forme."

"Le sexe sensoriel est une façon d’appeler la nécessité d’être focus sur les sens" explique Alexandra Hubin. Parfois, on tombe dans une sexualité qui est "mécanique" et l’idée grâce à cette pratique est de remettre les lettres de noblesse à la sensorialité dans un moment intime. Pour se faire, quelques conseils: 

  • On n’oublie aucune zone du corps. L’idée est d’être focus sur l’ensemble du corps et n'oublier aucune partie du corps.
  • Pas de chrono en mains. On n’est pas dans un concours de performance, ni dans un temps minimum à tenir. "C’est un peu comme quand on va dans un salon de massage, on sait qu’en moins de 20 minutes, c’est compliqué d’avoir l’attention nécessaire" ajoute Alexandra Hubin. Pour profiter, être relax et zen, n'oubliez pas de prendre votre temps.
  • Pour s’aider les premières fois, on peut avoir une grille de lecture en tête. On peut se poser des questions à soi-même et se demander : "Tiens, qu’est-ce que j’apprécie dans l’odeur de mon/ma partenaire, qu’est-ce que j’entends, sa respiration, ses gémissements."
  • Master & Johnson proposait l’un et puis l’autre lors des premières expériences de "sensate focus". Dans les différents conseils qu’ils donnaient, Master & Johnson proposaient de s’occuper du corps du partenaire et d'être très attentif à ses réactions corporelles pour apporter les caresses qui sont appropriées. Donner et recevoir en même temps, ce n’est pas toujours facile. S’occuper de l’un et puis s’occuper de l’autre peut donc être intéressant.

Le sexe sensoriel : cette pratique qui inclut les cinq sens

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour amplifier la perception du toucher :

On peut utiliser une huile de massage, par exemple. Lorsqu’on utilise une huile de massage, les caresses sont plus douces, plus fluides, plus sensuelles. On peut aussi jouer sur l’effet "chaud-froid", avec une huile chaude, des raisins au congélateur, ou utiliser des glaçons. On peut jour sur les textures en utilisant une plume, voyager sur le corps de l’autre. Ou même utiliser un vibromasseur car les vibrations créent aussi une accentuation intéressante.

Pour amplifier la perception du goût :

On peut jouer avec la nourriture… Pour une fois, c’est permis ! Cela va permettre, lorsque l’on fait des baisers à l’autre, d’avoir un goût particulier. On peut utiliser des boissons aussi. Par exemple, le champagne avant de goûter au plaisir oral, d’autant plus que le champagne ne colle pas.

Pour amplifier la perception du son :

On peut par exemple jouer avec les mots. Il ne faut pas hésiter à souffler des mots doux ou crus dans l’oreille de l’autre. Se concentrer sur les gémissements de sa/son partenaire ou sur votre respiration à vous. Ce qui est amusant également, c’est de mettre de la musique. Indirectement, on va être influencé par le tempo de la musique qu’on écoute et cela va donner une autre rythmique à nos caresses.

Pour amplifier la perception de la vue :

Utiliser des bougies va permettre de jouer avec les jeux d’ombre. Ça donne aussi une ambiance assez chaude. On peut se donner le défi de ne pas se lâcher des yeux et rester concentré sur le regard de l’autre.

Pour amplifier la perception olfactive :

Au niveau de l’odorat, on peut mettre un parfum sur les draps, ou sur une partie de son corps. On peut utiliser une huile de massage ou des bougies parfumées, mais également accorder une attention plus grande à l’odeur de son/sa partenaire.

Si on condamne un sens, notre attention va être plus grande pour les autres. On peut donc s’amuser à se bander les yeux. On peut aussi attacher les mains de son partenaire. Et puis pourquoi pas, lui mettre des écouteurs avec de la musique dans les oreilles, cela va exalter les autres sens.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

11 mars 2022 à 16:30
2 min
23 févr. 2022 à 12:13
2 min

Articles recommandés pour vous