Une employée et "son" Picasso
La collection du baron Lambert déborde de ses appartements et investit les bureaux des employés de la banque. Une partie de sa collection sera vendue peu avant sa mort mais le reste est racheté par la BBL (Banque Bruxelles Lambert, née de la fusion entre la Banque Lambert et la Banque de Bruxelles en 1974), et est resté dans la collection de la banque lors de la fusion avec ING en 2003.
Aujourd’hui encore, les employés d’ING côtoient (une partie de) ces œuvres tous les jours. Un système de parrainage a même été mis au point, chaque employé pouvant parrainer une œuvre qui lui est attribuée de manière aléatoire. Dans le reportage ci-dessus, Marie présente par exemple “son” Picasso qui orne sa salle de réunion. La collection continue par ailleurs de s'enrichir au fil des années.
►►►A lire aussi : A Bruxelles, l'ancien immeuble de la Royale Belge et son parc sont désormais protégés
Le siège Marnix et ses illuminations
En 1993, le bâtiment est agrandi, suivant le projet dessiné par Bunshaft dans les années 70. Il prend alors la forme d’un H asymétrique.
De nos jours, le siège Marnix ING est également connu pour ses illuminations, que les Bruxellois aperçoivent en passant par la petite ceinture. Le projet a été lancé pour le passage à l’an 2000, puis réinstallé de manière permanente en 2014.