RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est vous qui le dites

Le silence des autorités face aux chiffres du coronavirus : compréhensible ou il y a urgence ?

Jean-Claude il faut une réaction du gouvernement dans les 2-3 jours
06 oct. 2020 à 10:48 - mise à jour 06 oct. 2020 à 10:48Temps de lecture3 min
Par C'est vous qui le dites

"La situation est préoccupante" : ce sont les mots d’Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, hier en conférence de presse. Il estime que l’augmentation des chiffres est liée à un manque de considération des mesures qui sont peu appliquées par la population, qu’il faut dire aux gens de respecter scrupuleusement les mesures pour éviter un reconfinement et qu’il va falloir de toute façon prendre de nouvelles mesures. Pendant ce temps-là, à part un Conseil du ministre de la Santé ce week-end, c’est silence total du côté des autorités.

Ce silence, il est compréhensible ou il y a urgence à agir ? C'est la question que l'on vous posait ce matin dans "C'est vous qui le dites". 

Voici quelques moments forts de l'émission… 

Jean-Claude il faut une réaction du gouvernement dans les 2-3 jours
Jean-Claude il faut une réaction du gouvernement dans les 2-3 jours Paul Biris - Getty Images

"Ce serait bien de reconfiner durant 15 jours"

Jean-Claude, un auditeur originaire de Seraing, en province de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il y a vraiment urgence, il faut écouter Mr. Van Laethem, il sait ce qu'il dit donc il faut agir. Ce serait bien de reconfiner la population durant 15 jours pour voir si les chiffres baissent ou pas. Peu de gens respectent les mesures, ça fait des mois que ça dure ! J'ai perdu ma maman du coronavirus, je sais de quoi je parle... Selon moi, à peine 30% des gens respectent les mesures ! Déjà pendant le confinement, les gens se baladaient comme si de rien n'était, et aujourd'hui, il y a toujours ce non-respect des mesures barrières : on ne porte pas de masque, on se donne la main ou on se fait la bise, etc. Alors peut-être que la population est lassée mais il faut faire respecter la loi et mettre des amendes en cas d'infraction !"

Il faut que le gouvernement communique de nouvelles mesures dans 3 jours max !

Selon Jean-Claude, la catastrophe est imminente et le gouvernement doit réagir endéans les trois jours : "Je souhaiterais que le commissaire Covid qui a été nommé réagisse le plus vite possible, sinon je ne donne pas trois semaines avant qu'on ait des centaines de morts ! Il faut que le gouvernement communique de nouvelles mesures dans les 2 ou 3 jours maximum, sinon ça va être une catastrophe dans le pays!"

Le silence des autorités face aux chiffres du coronavirus : compréhensible ou il y a urgence ?
Le silence des autorités face aux chiffres du coronavirus : compréhensible ou il y a urgence ? Predrag Popovski - Getty Images

"Dans moins de 3 semaines, la grippe va revenir et on va tout mélanger"

On reste en province de Liège, mais du côté de Verviers cette fois où Michel témoigne : "Quand on voit comment la crise a été gérée jusqu'à présent; les mesures contradictoires imposées, ce qui s'est passé avec l'achat des masques, etc. J'ai 70 ans, je vais faire des courses pour des gens de 89 ans et ma fille qui est infirmière m'a bien dit de respecter les gestes barrières, ce que je fais. Mais dans moins de trois semaines, la grippe va revenir et on va tout mélanger ! Les gens qui auront besoin d'être hospitalisés vont mourir parce qu'il n'y aura plus de place dans les hôpitaux ! On est en train de remplir le portefeuille des firmes pharmaceutiques mais les gens, eux, ne sauront plus se soigner ! Le peuple va finir par se révolter parce qu'il n'aura plus les moyens de se soigner ! En mars dernier, on a déjà laissé mourir les plus âgés parce qu'il n'y avait plus de places dans les hôpitaux ! Les seuls qui s'en sortiront sont ceux qui ont de l'argent."

Le silence des autorités face aux chiffres du coronavirus : compréhensible ou il y a urgence ?
Le silence des autorités face aux chiffres du coronavirus : compréhensible ou il y a urgence ? © Tous droits réservés

"Laissez-leur le temps au gouvernement de s'installer"

Enfin, direction Uccle, en région de Bruxelles-Capitale, où Ève témoigne : "Laissez-leur le temps de s'installer, le gouvernement a prêté serment il y a à peine quatre jours ! Mais je suis sûre que d'ici peu de temps, il s'exprimera et donnera des directives bien claires. Après, la communication est la même depuis six mois; la population doit faire preuve de bon sens et appliquer les gestes barrières, on répète ça depuis six mois à longueur de journée ! Mais les gens sont lassés de la situation et ne respectent plus rien... J'espère que ça changera à l’avenir..."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l'émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Articles recommandés pour vous