Méthode de renforcement musculaire, qui permet de travailler son équilibre, sa posture, mais aussi sa respiration, le Pilates se compose aujourd'hui d'une multitude de disciplines, dont le Pilates Reformer, qui se pratique grâce à une machine du même nom. Un équipement onéreux qui permet d'effectuer toutes sortes de mouvements destinés à muscler l'ensemble du corps.
C'est précisément une alternative à cette discipline, bien plus coûteuse que la méthode classique, que les utilisateurs des réseaux sociaux ont mis au point avec le 'skateboard pilates'. La planche de skateboard remplace la machine Reformer, notamment constituée d'un chariot coulissant permettant, entre autres, de travailler les obliques.
Un simple skateboard peut se substituer à cet équipement coûteux pour solliciter l'ensemble des muscles du corps.
Du gainage aux muscles des cuisses et des abdos, tout y passe.
Pratiqué en extérieur ou à domicile, le "skateboard pilates" nécessite toutefois quelques précautions. Il est conseillé de maîtriser les exercices de la méthode Pilates à la perfection avant de se jeter sur une planche de skateboard, et surtout de ne pas faire de mouvement brusque, qui pourrait faire plus de mal que de bien. Attention donc à ne pas embrasser cette technique si vous avez le moindre doute sur la posture ou les mouvements à adopter.