Icône représentant un article video.

Le ski est-il un sport dangereux ?

20 janv. 2022 à 20:03 - mise à jour 20 janv. 2022 à 20:04Temps de lecture2 min
Par Anne-Catherine Croufer et Benjamin Carlier

Avec le décès de l'acteur français Gaspard Ulliel, la question du port du casque sur les pistes de ski revient au premier plan, et plus largement celle de la sécurité dans les domaines skiables. Le ski est-il un sport dangereux ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre nos collèges Benjamin Carlier et Anne-Catherine Croufer.

Car il ne faut pas s'y tromper, la sensation de liberté que procure l'ivresse des grands espaces et des pistes enneigées ne doit pas faire oublier la présence des autres skieurs, mais également d'obstacles, prévisibles ou pas. C'est d'ailleurs l'une des causes principales d'accidents, avec la vitesse non-adaptée ou excessive.

Mais au-delà de cela, quelques règles existent comme celle relative à la responsabilité du skieur venant d'en haut, de derrière donc. C'est à lui à anticiper la réaction des autres skieurs présents devant lui. 

Des règles, des précautions et des conseils que nos collègues passent ici en revue.

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous