Les secrets du métier

Le Slam ou l’art de maîtriser la langue française : rencontre avec Mel Moya, slameuse liégeoise

Mel Moya et Joëlle Scoriels à la librairie « Entre-temps ».

© Tchic Tchac

20 janv. 2022 à 14:19 - mise à jour 24 janv. 2022 à 08:03Temps de lecture1 min
Par Charline Halleux

Au menu aujourd’hui : de la culture ! En Fédération Wallonie Bruxelles, le budget alloué à la culture avoisine les 731.000.000 euros. Comme porte-voix de ce secteur, nous allons rencontrer Mel, une slameuse liégeoise qui maîtrise les mots et la langue française à la perfection !

En plein cœur de la Cité Ardente, Mel a donné rendez-vous à Joëlle dans la librairie "Entre-temps", un lieu engagé qui abrite également l’ASBL BarricadeUn lieu important pour la jeune femme car c’est le premier endroit où elle a été payée pour déclamer.

Le slam est un art oratoire mêlant poésie et écriture urbaine. Il est déclamé dans un lieu public sur un rythme scandé, le plus souvent a cappella sur une durée d’environ 3 minutes. Si aujourd’hui Mel en maîtrise les codes à la perfection, elle est pourtant tombée dedans un peu par hasard… Au départ, ce qu’elle voulait, elle, c’était rapper !

Membre du collectif L-Slam porté par Lisette Lombé, Mel Moya a récemment remporté le Prix Paroles Urbaines 2021, peu de temps après avoir gagné le championnat Borderlines.

Pour cette artiste, maîtriser la langue française et les mots, c’est un pouvoir, une force ! Elle confie :

À la maison, il n’y avait pas des masses de livres. Je le dis maintenant sans honte mais moi je volais des livres à l’école. Alors ouais, après je me faisais gronder mais derrière cela il y avait vraiment un message : "je veux aussi moi m’élever".

Celle qui adore jouer avec les figures de style et particulièrement les métaphores aime aussi transmettre :

Dans le cadre du projet écrivain en classe porté par la FWB, on est invité à venir partager des ateliers d’écriture, à expliquer la démarche artistique du slam.

À chaque fois que la jeune femme se rend dans une classe ou dans un atelier, elle éprouve une grande joie de voir les plus jeunes réussir à s’exprimer et à écrire leur premier texte !

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Artistes en résidence : quand la culture se conjugue avec le partage et l’apprentissage

Les secrets du métier

Comédien jeunesse, un premier relais essentiel pour la culture : rencontre avec Gauthier Vaessen

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous