Un décès dans le monde politique local liégeois… L'ancien bourgmestre de Saint-Nicolas, le socialiste Jacques Heleven est décédé ce mardi.
Assistant social de formation, il était devenu échevin en 1983 avant de ceindre l'écharpe mayorale en 2009. Au départ, il remplace le bourgmestre de l’époque Patrick Avril, suite à la condamnation de ce dernier. C’est en 2011 que Jacques Heleven devient bourgmestre en titre. Pourtant, ce titre aurait pu lui échapper : après la condamnation définitive de Patrick Avril, le nouveau bourgmestre était Birol Cokgezen. Celui-ci a toutefois été écarté à la suite d’une motion de méfiance déposée par Heleven et le groupe socialiste.
En 2012, Jacques Heleven hérite de la tête de liste du parti socialiste pour la commune de Saint-Nicolas deux mois avant les élections suite à la mort de Michel Daerden au mois d'août. Il totalise le plus de voix de préférence au sein du groupe majoritaire et est réinstallé bourgmestre le 3 décembre 2012 jusqu’au 3 décembre 2018.
Après 6 ans comme bourgmestre, Jacques Heleven abandonne cette fonction à Valérie Maes, sa première échevine, au scrutin de 2018. Il quitte alors le monde politique et n’y reviendra plus. Jacques Heleven, père de 3 enfants, avait 69 ans.