RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Le sommeil des tout-petits : que faire quand mon enfant se réveille la nuit ?

enfant se réveille la nuit
21 avr. 2021 à 14:15 - mise à jour 21 avr. 2021 à 14:15Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Votre enfant se réveille souvent la nuit ? Il reproduit le même scénario et vous ne savez plus quoi faire ? L'équipe de "La Grande Forme" s'est penchée sur le sujet dans la consultation du Docteur Barbara, pédiatre référent de l'émission.

La première chose à savoir est que c'est normal dans le développement d'un enfant de se réveiller 3 à 4 fois la nuit. Les adultes ont aussi des micro-réveils dont on ne se souvient pas forcément. En général, le sommeil d'un enfant se gère entre 6 et 12 mois. C'est évidemment à voir au cas par cas mais on peut espérer qu'il fera ses nuits à cet âge-là.

Les causes du réveil d'un enfant 

  • 20% de causes organiques donc il faut exclure ces causes (dents qui font mal, une otite, de la fièvre, etc.).
  • 80% pour des raisons comportementales donc il est important de se poser les bonnes questions : Est-ce nouveau ? À quelle fréquence ? Quel fait-il ? Quelle est la réaction des parents ?

La problématique du sommeil s'amplifie dans notre société, et engendre un stress qui complique la vie des familles. Les parents sont souvent perdus, ne savent pas comment réagir quand leur petit ne dort pas bien et pourtant, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Il faut tenter de rester zen et surtout, de faire confiance à votre enfant en plein développement explique le Dr Barbara.

La Grande Forme

Mon enfant se réveille la nuit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ne pas juger, culpabiliser ni comparer

Dans le domaine du comportemental et non de l'organique, il est important d'écouter l'enfant et les parents, d'observer, de communiquer. Ensuite, les parents et l'enfant doivent trouver une méthode qui leur est propre et qui leur convient. Le bébé est une personne qui comprend donc il faut pouvoir communiquer avec votre enfant souligne notre pédiatre.

Il faut non seulement expliquer les choses mais en plus de ça, il est important de régler les problèmes de la nuit durant la journée ! En effet, la nuit, le cerveau intelligent dort donc ça ne mènera à rien que de tenter de changer les choses dans ce genre de condition. Et durant la journée, convenez avec votre conjoint que chacun se lève une nuit sur deux par exemple, ou de la méthode que vous allez utilisez au prochain réveil de votre bambin afin d'éviter les conflits la nuit et d'avoir une ligne de conduite décidée au préalable.

Enfin le Dr Barbara conclut avec bienveillance : "Je déconseille de prendre l'enfant dans le lit, de donner à manger la nuit, de rallumer la télé pour mettre un petit film, mais tout ça dépend de chacun, on ne peut pas imposer de méthode particulière ! Et on ne peut pas juger le comportement de chaque parent, chacun ses cultures, ses traditions et sa façon d'éduquer. Il ne faut pas juger, culpabiliser ni comparer. C'est un métier difficile que d'être parent."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Les algues et leurs bienfaits : pourquoi et comment en manger ?

La Grande Forme

La maladie de Ménière : comment la diagnostiquer et la soigner ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous