Monde Europe

Le sommet de l'Otan "est déjà un succès", affirme Alexander De Croo

Par Belga

Le sommet de l'Otan qui s'ouvre à Madrid est déjà un succès après l'accord trouvé mardi soir qui ouvre la voie à l'adhésion de la Suède et de la Finlande, a affirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo à son arrivée à cette réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des trente - et bientôt 32 - pays alliés

"De mon point de vue, ce sommet est déjà un succès", a-t-il affirmé à son arrivée au centre de congrès Iferma dans la banlieue de la capitale espagnole. 

"Le fait que la Finlande et la Suède adhèrent à l'Otan rend l'Europe plus sûre et fait de l'Otan un partenaire plus robuste. Cela démontre l'unité dont l'Otan a fait preuve ces derniers mois", a-t-il ajouté en faisant référence à la réaction des alliés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.  

Un accord surprise, "une nouvelle fantastique"

L'Otan a annoncé mardi soir un accord presque surprise pour permettre l'adhésion de la Suède et la Finlande grâce à la levée du veto turc, sur fond d'une guerre d'usure menée par la Russie en Ukraine.

 

Après plusieurs heures de discussions en marge du sommet de l'Alliance, le secrétaire général de l'Organisation, Jens Stoltenberg, a assuré que la Turquie avait levé son veto à la candidature des deux pays nordiques.

"C'est une nouvelle fantastique", a souligné M. De Croo.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser mercredi aux dirigeants alliés par vidéo-conférence. 

"Nous allons lui dire clairement que la guerre ne peut être gagnée que sur le champ de bataille", a ajouté le chef du gouvernement belge.

"La Belgique soutient l'Ukraine depuis le début (du conflit), nous étions l'un des premiers à fournir un soutien militaire. Nous allons continuer", a-t-il encore dit.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous