Psychologie

Le son de notre voix influence nos émotions

Le son de notre voix influence nos émotions

©pio3/shutterstock.com

13 janv. 2016 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Jean-Julien Aucouturier, récemment recruté au CNRS comme chargé de recherche et affecté à l'équipe "Perception et design sonores" a cherché à comprendre les différents mécanismes de production d'émotions dans notre cerveau en réponse à différents types de stimuli sonores : "De précédentes recherches ont suggéré que les personnes essaient de contrôler la façon dont elles expriment leurs émotions, par exemple en essayant de ne pas paraître affectées par un événement, ou en se forçant à sourire même si ce n'est pas sincère. Nous voulions étudier à quel point les personnes ont conscience de leurs propres expressions émotionnelles."

Pour ce faire, une plate-forme audio numérique a été créée pouvant modifier le ton émotionnel de la voix de participants pendant qu'ils parlent, pour la rendre plus gaie, triste ou effrayée. Les participants ont lu un court texte à voix haute tout en écoutant avec un casque leur voix, modifiée à leur insu. Les résultats montrent qu'à l'écoute de leur voix manipulée, l'état émotionnel des participants change dans le sens de la modification apportée, gaie, triste ou effrayée. Ils n'ont pas perçu cette modification et n'ont pas pris conscience non plus qu'elle avait influencé leur humeur.

Les chercheurs estiment que ce nouvel outil de transformation de voix ouvre de nombreuses pistes de recherche. "Jusqu'à aujourd'hui, ce type de manipulation émotionnelle de la voix n'avait jamais été réalisé sur de la parole en temps-réel, mais seulement sur des segments audio enregistrés", explique Jean-Julien Aucouturier.

Katsumi Watanabe, l'un des co-auteurs japonais de l'étude à l'université Waseda et à l'université de Tokyo au Japon, avance l'idée selon laquelle la plate-forme pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques, pour des troubles de l'humeur pour induire un changement d'attitude positive en racontant des événements chargés émotionnellement avec un ton de voix artificiellement modifié. Ou encore pour contrôler l'atmosphère émotionnelle des conversations lors de réunions ou de jeux vidéo en ligne.

Pour laisser libre l'expérimentation de l'outil, la plate-forme est à disposition en téléchargement open-source

 

RTBF TENDANCE avec AFP

 

Sur le même sujet

La voix serait un facteur de discrimination chez les hommes gays, selon une étude

Psychologie

Se sentir plus vieux que son âge est mauvais pour la santé

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous