Culture web

"Le son de peinture", un podcast qui dépeint 6 siècles d’histoire de la peinture

© - Le son de peinture

15 janv. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Marion Jaumotte
Loading...
Loading...

Mogliani, Renoir, Caravaggio, Monet, Degas, Kandinsky… Ces peintres et leurs mythiques tableaux n’auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au podcast "Le son de peinture".

En ce début d’année vous êtes à la recherche d’un podcast pour vous cultiver et vous divertir ? Nous avons trouvé le bon plan ! Ecoutez "Le son de peinture", un podcast qui présente 350 chefs-d’œuvre de la peinture en 365 épisodes de 2 minutes.

"Dans un café, dit l’absinthe" de Degas, "Les trois Grâces" de Raphael, "Démon riant" de Hokusai, "Autoportrait au Christ jaune" de Gauguin, "La flagellation du Christ à la colonne" de Caravaggio, "Jeune fille en décolleté, la fleur aux cheveux" de Berte Morisot, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez soit sélectionner les œuvres dont vous avez envie d’entendre parler, soit laissez les épisodes de deux minutes défiler les uns après les autres. Les tableaux sont décrits par des voix tantôt féminines, tantôt masculines.

Voici par exemple ce que le podcast nous raconte au sujet de la très célèbre toile "La nuit étoilée" de Van Gogh : "Van Gogh exprime avec une grande force l’émerveillement et l’émotion que tout un chacun peut ressentir face à une belle nuit étoilée, à l’image du couple du premier plan. En retranscrivant la lumière de la nuit, cette œuvre constitue un véritable défi. C’est peut-être pour cela qu’elle fut l’une des deux premières œuvres de van Gogh à avoir été exposée en 1889."

Ce podcast c’est une occasion originale de (re) découvrir les grands classiques de la peinture mais surtout de faire de belles découvertes et peut-être aurez vous envie de pousser les portes de l’un ou l’autre musée grâce à "La son de peinture" et cela tombe bien puisque chaque épisode vous indique dans quel musée vous pouvez admirer de vos yeux l’œuvre dont on vient de vous parler.

"Le son de peinture" est à écouter sur Deezer, Apple, Spotify, Soundcloud et à suivre sur Facebook et Instagram.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Les brillantes Peintures Intérieures de Djos Janssens à la Belgian Gallery

Exposition - Accueil

François Coune lance des petits-déjeuners littéraires en Wallonie et à Bruxelles

Littérature

Articles recommandés pour vous