RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

"Le Songe d’une nuit d’été", une comédie shakespearienne déjantée et atypique au Théâtre de Poche

"Le Songe d’une nuit d’été" est une comédie mise en scène par Jean – Michel d’Hoop et jouée par la compagnie Point Zéro.
18 mars 2022 à 10:56 - mise à jour 18 mars 2022 à 11:18Temps de lecture2 min
Par Ségolène Misselyn

Avec Le Songe d’une nuit d’été, le Théâtre de Poche vous propose une promenade hypnotique dans les forêts shakespeariennes en compagnie de marionnettes décomplexées. Semblable à un rêve fantasmagorique dans lequel se mêlent différents univers, cette comédie mise en scène par Jean – Michel d’Hoop et jouée par la compagnie Point Zéro offre une interprétation moderne et déjantée d’un texte datant de plus de quatre siècles.

L’histoire nous plonge en Grèce antique au cœur d’un différend sentimental. Lysandre et Hermia décident de fuir Athènes pour s’aimer librement car le père d’Hermia souhaite la marier à Démétrius qu’elle n’aime pas. Amoureux d’Hermia, Démétrius part à leur recherche mais celui-ci est suivi à son tour par Héléna qui l’aime passionnément. S’ensuit alors un véritable chassé-croisé dans les profondeurs d’un bois enivrant. Farfadets, fées transgenres, et fleurs au pouvoir magique accompagnent cette épopée amoureuse qui nous rappelle l’intensité des premiers sentiments amoureux.

"Le Songe d’une nuit d’été" est une comédie mise en scène par Jean – Michel d’Hoop et jouée par la compagnie Point Zéro.
"Le Songe d’une nuit d’été" est une comédie mise en scène par Jean – Michel d’Hoop et jouée par la compagnie Point Zéro. Debby Termonia

La jalousie, la haine, la séduction, la peur de l’abandon, le désir, la quête de l’âme sœur, les fantasmes… Autant de thématiques abordées dans un spectacle haut en couleurs et fort en rebondissements. Si le public ne cesse de rire, il appréciera également cette comédie pour sa mise en scène qui réussit largement le pari d’immerger les spectateurs dans un univers décalé qui nous extirpe de la morosité actuelle.

"Le Songe d’une nuit d’été" est une comédie mise en scène par Jean – Michel d’Hoop et jouée par la compagnie Point Zéro.

Avec beaucoup d’imagination et de créativité, Le Songe d’une nuit d’été explore aussi des sujets plus contemporains tels que la question du genre et de l’identité sexuelle. Grâce à un jeu de marionnettes fabuleusement maîtrisé, les personnages de la pièce ne cessent de passer d’une main à une autre pour révéler plusieurs facettes de leur personnalité et ainsi faire place à un mélange explosif de féminité et de masculinité.

Mêlant les références aux univers de la pop, du rock, du gothique ou encore des contes de notre enfance, cette pièce ne cesse de surprendre ses spectateurs. Bien que les limites ne semblent pratiquement plus exister sur scène, le public appréciera la précision et le professionnalisme du jeu des comédiens qui se confondent parfaitement avec les marionnettes. En quelques mots, Le Songe d’une nuit d’été est une réussite à tous les niveaux.

Infos pratiques

Le Songe d’une nuit d’été se joue au Théâtre de Poche jusqu’au 2 avril 2022. La pièce dure 1h40 et l’âge requis est de minimum 15 ans.

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

"La vie comme elle vient", la pièce qui porte tout en finesse un regard nouveau sur l’époque coloniale belge

Scène - Accueil

'Le Songe d’une Nuit d’été' comme vous ne l’avez jamais vu, au Théâtre de Poche

Le mug

Articles recommandés pour vous