Fenêtre sur doc

"Le souffle court" : des témoignages exceptionnels de soignants

Le souffle court

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Anne Schiffmann via

En mars 2020, au tout début du confinement, un collectif de cinéastes belges entame des échanges skype avec des soignants de première ligne mobilisés face au Covid. Au fil des mois, la parole de ces femmes et ces hommes se libère et à travers elle,  le film met en lumière un système de soin défaillant. Cela donne un documentaire choral unique, d’une force et d’une humanité incroyables. Il vient d’ailleurs de remporter le Grand Prix en compétition belge au Festival Millenium.

Maurine - infirmière Infirmière aux Soins intensifs au CHR de la Citadelle à Liège dans "Le souffle court"
Maurine - infirmière Infirmière aux Soins intensifs au CHR de la Citadelle à Liège dans "Le souffle court" © Eklektik Productions

Nous voulions laisser une trace de ces soignants dans la mémoire collective

Tout est extraordinaire dans ce film. La force du propos mais aussi l’idée du projet et la façon collective de le faire. Le soir du 17 mars 2020, en pleine crise sanitaire, alors que la Belgique entière venait d’entrer en confinement, le réalisateur belge Olivier Magis contacte un de ses amis cinéastes. Ils se demandent s’il n’y a pas urgence à filmer le travail des soignants de première ligne.

Nous étions convaincus qu’il fallait utiliser le cinéma documentaire pour faire exister celles et ceux qui allaient affronter, dans l’ombre, l’épidémie. Nous voulions laisser une trace de ces soignants dans la mémoire collective. " raconte Olivier Magis. " Il fallait donner une voix à celles et ceux, au coeur de l'action, qui allaient affronter la crise au quotidien" dit Christopher Yates.

Un film collectif porté par 12 réalisateurs et réalisatrices

Quelques jours plus tard naissait un collectif de douze réalisateurs et réalisatrices belges. Chacun, chacune, entame alors une correspondance inédite qui va durer plusieurs mois avec plus de 35 soignants et soignantes filmés en vidéo-conférence. Ils seront finalement huit à s’exprimer dans le film : Mathilde, Laureine, Mathieu, Eric, Maurine, Laura, Izia ou encore Kenneth. Des femmes et des hommes de générations différentes qui sont soit médecin, infirmier, psychologue ou encore soignant en maisons de repos à Bruxelles ou en Wallonie.

Chaque réalisateur et réalisatrice entretient une relation privilégiée avec un soignant. Au fil des échanges, la parole est de plus en plus intime. Face à la crise sanitaire et à l’urgence, chacun raconte sans phare, un quotidien de plus en plus éprouvant. Pour les soignants, cette correspondance particulière devient un moment de confidence important, souvent unique. Un à un, ils livrent des récits touchants qui dévoilent à la fois leur humanité, leur engagement et aussi leur fragilité.

 Témoigner pour que l’on n’oublie pas 

Mais au fil des mois et des échanges, l'engagement fait souvent place à la souffrance. Presque tous ces soignants, chacun à leur manière, font part d’un système à bout de souffle, d’hommes et de femmes épuisés, et ce déjà bien avant la pandémie. Au fur et à mesure du film, c’est de l’état des soins de santé et des conditions de travail dont il est surtout question.

" Les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe dans les hôpitaux " dit Mathieu, un infirmier de 42 ans, des sanglots dans la voix. Et c’est bien là toute la force de ce film : témoigner pour que tout le monde sache ! Il y a des documentaires qui ne s’oublient pas. Véritable document à valeur historique, " Le souffle court " fait assurément partie de ceux-là !

"Le souffle court" : un documentaire en deux épisodes de 52’ à ne pas manquer le samedi 6 mai dès 22h45 sur La Trois dans Fenêtre sur doc et à découvrir en exclusivité dès ce lundi 1er mai sur Auvio.

Réalisation : Olivier Magis, Charlotte Grégoire, Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Anne Schiltz, Sébastien Wielemans, Juan Sepulchre, Christopher Yates

Production : Playtime Films et Eklektik Production en coproduction avec le CBA et la RTBF

En prélude au film, sur base de plus 200 heures de conversations filmées, le collectif des cinéastes a réalisé également une websérie de dix épisodes, chacun centré sur un thème particulier. Intitulée " Première vague ", cette websérie est toujours disponible sur Auvio

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous