Soirée de gala ce mercredi avec la cérémonie du Soulier d'Or. Du côté féminin, il s'agit de la septième édition. Tessa Wullaert détient le record avec trois victoires, devant Janice Cayman (2), lauréate l'an passé. Et le titre pour cette année était assez indécis : il est finalement revenu... à Nicky Evrard. Tessa Wullaert et Sari Kees complètent le podium.
Evrard, 27 ans, a brillé avec les Red Flames lors de l'Euro l'été dernier, jouant un rôle dans la qualification de la Belgique pour les quarts de finale contre la Suède. Face aux Suédoises, Evrard a enchaîné les arrêts avant de devoir se retourner dans le temps additionnel. Passée de La Gantoise à Oud-Heverlee Louvain cette saison, la gardienne s'illustre aussi sur les pelouses de la Lotto Super League. Les Louvanistes occupent actuellement la tête du classement avec 41 points, un de plus qu'Anderlecht.
Evrard est la première gardienne à remporter le Soulier d'Or féminin. Avec 331 points, elle a devancé Wullaert, 2e avec 244 points. Kees, équipière d'Evrard à OHL, est 3e avec 179 points. Cayman, 4e avec 134 points, et Julie Biesmans, 5e avec 115 points, complètent le top 5.