Exposition - Musées

Le souvenir au cœur de l’exposition d’Emelyne Duval, "Souviens-toi", au BAM

L’exposition est à visiter du 19/03 au 29/05. Photo : "Gabrielle"

© Emelyne Duval

Actuellement fermé, le BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons s’apprête à ouvrir ce 19/03 afin de présenter ses deux nouvelles expositions : De terre et de ciel, d’Anto-Carte et Souviens-toi, d’Emelyne Duval. Elles occuperont les salles du musée pendant plusieurs mois et amèneront leurs lots d’activités parallèles. Pensées indépendamment l’une de l’autre, des liens artistiques et des références peuvent pourtant apparaître dans les deux expositions…

L’exposition d’Emelyne Duval Souviens-toi, qui prendra place dans la Salle aux Piliers, met en avant la mémoire et les souvenirs. L’histoire, la transmission, la récupération est en effet au cœur du processus artistique de l’artiste : Emelyne Duval travaille le collage et les illustrations au moyen de vieux papiers chargés d’histoire, d’anciens documents ou d’images récupérées. En les adoptant, elle les détourne afin de construire une nouvelle grammaire de l’imaginaire et du souvenir.

"Artemis"
"LAJARRE"
"PAINDEMIE"

On y trouve des références à certaines œuvres d’Anto-Carte (Madone à l’enfant, Le cheval, Grand bouquet, Le solitaire…), au moyen de l’image imprimée puis des émotions qu’elle dégage. Souviens-toi est une exposition qui fait appel au souvenir sur plusieurs niveaux, individuel et collectif : les images peuvent être intimes comme les souvenirs des corps, des paysages, des émotions. Mais elles peuvent aussi être partagées, comme le souvenir d’éléments historiques, de références sociales ou culturelles, d’héritages générationnels. Le présent permet, par le biais du travail artistique, de se replonger dans les réminiscences d’un certain monde intérieur…​​​​​​​


Informations pratiques
BAM – Musée des Beaux-Arts de Mons
Du 19/03 au 29/05
Rue Neuve 8 – 7000 Mons

 

Sur le même sujet

Une exposition dédiée aux "gribouillages" des plus grands maîtres de la Renaissance

Exposition - Accueil

Le Musée des beaux-arts de Gand prévoit une année de festivités pour ses 225 ans

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous