Si certains se penchent sur le côté économique de ce phénomène, d'autres spécialistes s'intéressent plus à son aspect sociétal. "J’y vois le symbole de notre relation au temps et à la consommation en ligne. C’est comme quand on écoute ses messages vocaux sur WhatsApp en accéléré, parce qu’on est pressé. Sur TikTok, on n’a pas le droit à la lenteur ou au silence.", s'inquiète Julien Marchal, un compositeur français, également interviewé par Le Monde. Effectivement, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec le speed watching ou le speed listening, qui consiste à consommer des contenus (séries, vidéos, livres audio, podcasts...) en augmentant la vitesse de lecture. C'est un genre qui a bien trouvé sa place sur TikTok, avec des vidéos courtes et consommées en masse.
Mais pourquoi le sped up est-il aussi apprécié ? "La musique, en particulier la musique rapide, suscite beaucoup d'activité dans le cerveau", explique Emmelyne Jack, doctorante en neurologie à l'Université de Melbourne. "L'écoute de musique augmente la libération d'un neurotransmetteur appelé dopamine, " l'hormone du bonheur " souvent associée au plaisir. Chaque fois que nous écoutons une chanson que nous aimons, nous nous récompensons essentiellement au niveau neurochimique" continue-t-elle. Même si on dit que la musique est une symphonie neuronale bénéfique, l'écouter en mode rapide très souvent peut s'avérer néfaste. C'est pour cela qu'il est important de mettre en garde contre la surstimulation. Elle peut engendrer des durées d'attention plus courtes et provoquer des difficultés de concentration. Selon la neurologue, ce besoin rapide de consommer la dopamine n'est pas surprenant chez l'Homme. Les chansons accélérées seraient donc une réponse donnée par la musique à notre société de consommation rapide et à la diminution de notre capacité d'attention en ligne. Dès lors, cette popularité du sped up représente un changement dans la façon dont nous consommons la musique.