À travers une série de courtes séquences, trois gamers lèvent le voile sur le speedrun, une pratique consistant à finir un jeu vidéo le plus rapidement possible. À l’issue de six mois d’entrainement, ils s’affronteront lors du Speedons, un marathon caritatif organisé par un streamer.
Depuis le développement de plateformes telles que Youtube et Twitch, le gaming a le vent en poupe. Par ailleurs, ce qui était auparavant une activité solitaire fédère à présent de nouvelles communautés, souvent très actives sur les réseaux sociaux. Squeezie, Le Joueur du Grenier, Zerator… Ils sont de plus en plus nombreux à diffuser leurs exploits en live, mettant ainsi en lumière un monde qui il y a encore quelques années demeurait méconnu du grand public.
Et si certains prennent le temps d’apprécier les graphismes et le storytelling des jeux qu’ils testent, pour ceux qu’on appelle les speed-runners, le défi est ailleurs. Compétitifs par nature, ces athlètes 2.0 se fixent pour objectif de terminer les jeux auxquels ils jouent en un laps de temps record. Un exercice qui requiert de l’adresse, mais aussi une bonne dose d’ingéniosité de la part des joueurs, qui n’hésitent pas à exploiter les failles de programmation des développeurs pour gagner quelques "frames" (images).