Documentaires Société

Le Speedrun : cette course de vitesse à laquelle se livrent certains gamers

© Ivan Pantic

Par Elise Vander Goten

À travers une série de courtes séquences, trois gamers lèvent le voile sur le speedrun, une pratique consistant à finir un jeu vidéo le plus rapidement possible. À l’issue de six mois d’entrainement, ils s’affronteront lors du Speedons, un marathon caritatif organisé par un streamer.

Depuis le développement de plateformes telles que Youtube et Twitch, le gaming a le vent en poupe. Par ailleurs, ce qui était auparavant une activité solitaire fédère à présent de nouvelles communautés, souvent très actives sur les réseaux sociaux. Squeezie, Le Joueur du Grenier, Zerator… Ils sont de plus en plus nombreux à diffuser leurs exploits en live, mettant ainsi en lumière un monde qui il y a encore quelques années demeurait méconnu du grand public.

Et si certains prennent le temps d’apprécier les graphismes et le storytelling des jeux qu’ils testent, pour ceux qu’on appelle les speed-runners, le défi est ailleurs. Compétitifs par nature, ces athlètes 2.0 se fixent pour objectif de terminer les jeux auxquels ils jouent en un laps de temps record. Un exercice qui requiert de l’adresse, mais aussi une bonne dose d’ingéniosité de la part des joueurs, qui n’hésitent pas à exploiter les failles de programmation des développeurs pour gagner quelques "frames" (images).

La course au meilleur classement

Afin de mieux comprendre ce phénomène, le réalisateur Chris Eley a suivi trois speed-runners pendant six mois. Face caméra, 1TLAU, BiiWiX et VyLonZ dévoilent ainsi quelles méthodes ils utilisent pour limiter leur temps de jeu sur Deathloop, un jeu d’action et d’aventure conçu par ses développeurs pour être terminé en 30 heures. Une estimation qui ne tient pas compte de l’ambition des trois joueurs, déterminés à tout mettre en œuvre pour être parmi les plus rapides au classement mondial.

Mais avant de se lancer dans la course au meilleur temps, la première étape est de découvrir le jeu, voire de le terminer une ou deux fois. Ce n’est que dans un second temps que les plus compétitifs définiront les stratégies à adopter pour optimiser leur temps de jeu.

Au terme de plusieurs semaines d’entraînement, les concurrents se mesureront ensuite les uns aux autres lors du Speedons, un marathon caritatif organisé par le streamer Mister MV au profit de l’association Médecins du Monde. Diffusé en direct sur Twitch, l’événement s’est tenu cette année au Palais des Congrès à Paris et a duré pas moins de 75 heures d’affilée… Rien que ça !

Tous les coups sont permis ?

Si dans l’intimité de son salon le joueur est libre d’exploiter toutes les techniques possibles et imaginables pour gagner quelques secondes, ce n’est pas le cas lors de compétitions officielles. Lors du Speedons, les concurrents doivent obéir à différentes règles selon la catégorie dans laquelle ils sont inscrits.

Dans les runs "glitchless", par exemple, pas question d’utiliser les "glitch", ou failles de programmation, pour éviter certains passages complexes. Ce n’est toutefois pas la pire des contraintes, puisque certaines runs imposent quant à elles aux participants de visiter certains lieux ou de relever certains défis supplémentaires, en parallèle de la quête principale. Dans les runs "any%", en revanche, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins…

Pour découvrir quel mode de jeu privilégieront 1TLAU, BiiWiX et VyLonZ, rendez-vous sur Auvio, où la série est disponible dès maintenant en libre accès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous