RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Le SPF Économie lance une campagne pour aider à identifier les sites d'e-commerce fiables

13 avr. 2022 à 09:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Le SPF Économie lance mercredi une campagne d'information sur les réseaux sociaux pour permettre aux consommateurs d'identifier les sites de vente en ligne fiables, annonce-t-il par communiqué.

Les achats en ligne ont le vent en poupe depuis des années et le nombre de sites d'e-commerce est incalculable ; chaque jour, de nouvelles adresses apparaissent sur la Toile. Malheureusement, qui dit augmentation du nombre de transactions, dit aussi hausse du nombre de tentatives de fraudes, pointe le service public fédéral.

Selon le baromètre annuel de la société de l'information du SPF Économie, 73% des internautes établis en Belgique ont commandé des biens et/ou services en ligne en 2020. "Internet est devenu un gigantesque centre commercial. Mais en tant que client, il faut être plus vigilant que dans les magasins", relève Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la Protection des consommateurs.

Eviter les sites qui ne proposent que des paiements par virement

La campagne donne une série de conseils pour acheter en ligne en toute sécurité et repérer les sites frauduleux, à retrouver sur webshopsecurise.be. Elle recommande notamment de vérifier la réputation du site et l'identité du vendeur, de comparer les prix et d'éviter les sites d'e-commerce qui ne proposent que des paiements par virement.

Le service public fédéral invite toute personne victime ou témoin d'une boutique en ligne frauduleuse à la signaler via le point de contact du SPF Économie. Il conseille en outre à ceux qui ont effectué un paiement et perdu de l'argent à prendre contact le plus rapidement possible avec leur banque et à déposer plainte auprès de la police locale.

 

Sur le même sujet

e-commerce : les achats en ligne ont de plus en plus la cote en Belgique

Economie

Le marché belge de l’e-commerce a grimpé de 33% l’an dernier, atteignant 11,7 milliards

Economie

Articles recommandés pour vous