Mots-fléchés, mots-codés, mots-croisés, sudoku, les applis ; il y a en a pour tous les goûts quand il s'agit de muscler sa matière grise ! Mais ces programmes d'entraînement cérébral aident-ils vraiment à garder un cerveau en bonne santé ? Réponse dans la consultation du Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme".
Faire des mots-fléchés, remplir des sudokus ou terminer un puzzle de 1000 pièces, est-ce réellement profitable pour notre santé ? Le Docteur Charlotte s'est penchée sur la question.
Il est clair que la demande est grandissante et que le marché est considérable ; les choix sont nombreux pour travailler ses capacités cognitives et ça a d'ailleurs rapporté environ 3 milliards d'euros en 2020. C'est dire l'intérêt de tout un chacun de développer ses capacités cognitives. Cependant, les bienfaits du sport cérébral restent un sujet est assez controversé.
Plusieurs constats quant aux bienfaits
- Une étude de 2014 révèle des effets positifs d'exercices de réflexion et de réactivité sur les personnes âgées, pratiquer le sport cérébral les aide dans leurs tâches quotidiennes
- Une autre étude de 2010 indique l'amélioration du champ de vision : une personne qui a un entraînement régulier durant 6 ans améliorerait ainsi son champ de vision et cela réduirait les risques d'accident
- Ces exercices de sport cérébral amélioreraient les troubles de l'attention et de dépression
- Une étude réalisée par des chercheurs de l'Illinois (USA) a souligné que plus on en fait, plus on devient performant dans la discipline en question. Cela n'améliore pas d'autres compétences pour autant. Le Dr Charlotte souligne que "le cerveau n'est pas un muscle, le cerveau ne s'entraîne pas ! Par contre, si vous voulez mémoriser quelque chose, plus vous entraînez votre mémoire, plus vous devenez compétent dans cette tâche-là, le circuit devient facile à force d'entraînement."