Week-end Première

Le sport permet-il de réduire les douleurs de l’endométriose ? Une étude est en cours et on peut s'y inscrire

Pasquale ramène sa science

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’endométriose est une maladie chronique qui provoque de violentes douleurs pour les femmes qui en souffrent. Une étude s’intéresse à l’impact des exercices physiques sur la diminution de la douleur. Explications du professeur Pasquale Nardone pour cette Journée mondiale contre l'endométriose.

Chaque mois, les ovaires produisent, à tour de rôle, un ovule qui peut potentiellement être fécondé. L’ovule descend dans les trompes de Fallope pour aboutir dans l’utérus.

L’utérus va aussitôt commencer à protéger ce fœtus potentiel, en fabriquant, à partir de cellules souches, l’endomètre qui va couvrir la paroi utérine.

Si l’ovule n’est pas fécondé, l’ovule et l’endomètre doivent être expulsés et cela se passe via les règles menstruelles.

L’endométriose se caractérise par le fait que les cellules de l’endomètre ne sont pas expulsées mais remontent à travers les trompes de Fallope, colonisent l’ovaire où elles peuvent produire des kystes, prolifèrent vers la vessie, les intestins… On a retrouvé des cellules d’endomètre jusque dans le cerveau.

Les douleurs sont souvent violentes et peuvent provoquer fatigue, dépression, anxiété. 15% des femmes souffrent de cette maladie chronique pour laquelle il n’y a aucun traitement, en dehors de la pilule contraceptive, qui arrête le cycle hormonal.

© Getty Images

Une étude en cours pour déterminer l'impact de l'exercice physique

Le Docteur Caroline Appleyard, du Ponce Research Institute de Porto Rico, a pu observer en 2022 que, sur les rats, la pratique d’exercices pendant deux semaines donnait lieu une réduction de l’ordre de plus de 90% de l’endométriose.

Pour étudier l’impact de l’exercice physique sur la diminution de la douleur chez la femme cette fois, le Docteur Géraldine Escriva-Boulley, de l’Université de Haute-Alsace, a créé le programme Crescendo sur le site endofrance.org. Un site qui multiplie les actions de soutien et d’information pour les personnes atteintes d’endométriose.

Le programme Crescendo propose des activités physiques, par vidéoconférences :

  • 24 séances d’étirement, style Pilates ou yoga,
  • 8 séances de renforcement doux au niveau musculaire, pour apprendre à agir musculairement sur la contraction de l’utérus,
  • et 8 activités cardiovasculaires, d’intensité légère ou modérée.

Près de deux cents femmes, réparties en quatre groupes, seront recrutées pour tester ce programme et observer dans quelle mesure la douleur est diminuée par les exercices. Par ailleurs, un accompagnement psychologique est proposé, pour apprendre à percevoir la douleur différemment et éviter ainsi de prendre des anti-douleurs.

L’étude est en cours, il est toujours possible de s’inscrire ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous