Deux jours après les incidents survenus lors de la rencontre entre Charleroi et Malines (match arrêté à 1-0), le club carolo a réagi via un communiqué dans lequel il précise que "des sanctions frapperont certains groupes de supporters de manière collective".
Samedi, une partie des "supporters" des Zèbres a décidé d’interrompre définitivement le match opposant Carolos et Malinois, comptant pour la 17e journée de Pro League, en lançant des fumigènes sur la pelouse à plusieurs reprises.
"Le Sporting de Charleroi est pleinement conscient que les résultats actuels de son équipe première ne répondent plus aux attentes de certains de ses supporters. Néanmoins, le Sporting de Charleroi déplore le climat délétère qui a précédé et entouré la rencontre de ce samedi. C’est d’autant plus regrettable que ces derniers mois, le Sporting de Charleroi a plusieurs fois tendu la main vers l’ensemble de ses tribunes, mettant notamment sur pied le Collectif RCSC, organe représentatif et élu par les tribunes elles-mêmes – T4 inclue -, où sont débattus tous les sujets, sans filtre et en toute transparence. Un contact permanent existe également avec les représentants du 12e Homme. Ainsi, qu’il s’agisse des trop nombreux appels à l’action sur les réseaux sociaux, des actes de violence intolérables devant la T1 en avant-match ou encore les lancers de projectiles sur le terrain, rien ne justifiait une telle escalade", peut-on lire dans le communiqué.
Charleroi a également précisé que "des sanctions frapperont certains groupes de supporters de manière collective, tandis qu’en fonction des identifications en cours, certaines mesures individuelles seront aussi décrétées sur base de l’exclusion civile de Stade".