Athlétisme

Le sprinteur américain, Christian Coleman, de retour à la compétition après 18 mois de suspension

Christian Coleman, suspendu pendant 18 mois pour infractions aux règles antidopage, fera son retour samedi aux Millrose Games de New York, pour un 60 m en salle.

© AFP or licensors

Il n’a plus foulé les pistes d’athlétisme en compétition depuis près de deux ans : le sprinteur américain Christian Coleman, suspendu pour infractions aux règles antidopage, fera son retour samedi aux Millrose Games de New York, pour un 60 m en salle face à des cadors.

"Pas de pression, mais je veux vraiment gagner", a annoncé le champion du monde en titre du 100 m (2019), vendredi, veille de la course.

Vainqueur l’année dernière à l’Armory Track de Manhattan, son compatriote Ronnie Baker défendra donc son titre face à de sérieux concurrents américains : outre Coleman, privé des Jeux olympiques l’été dernier, un autre revanchard, Trayvon Bromell, homme le plus rapide en 2021 (9 sec 77 sur 100 m) mais éliminé en demi-finale des JO, sera au départ. Tout comme Noah Lyles, médaillé de bronze sur 200 m à Tokyo, et Marvin Bracy (9 sec 85 sur 100 m en 2021).

18 mois de suspension, pour manquements aux obligations de localisation antidopage

Après son couronnement aux Mondiaux de 2019, Coleman s’avançait comme un potentiel patron du sprint de l’ère post-Usain Bolt. Mais trois manquements aux obligations de localisation antidopage, synonymes de deux ans de suspension, ramenés ensuite à 18 mois, avaient brutalement interrompu sa carrière.

Après cette période qu’il a qualifiée de "dure" et "sombre", le natif d’Atlanta (Georgie) se dit plus mûr. "J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ce qui est le plus important dans la vie (et) comment faire la distinction entre moi comme personne et moi sur la piste", a-t-il expliqué à l’AFP vendredi.

Se dérouiller les jambes

Le détenteur du record du monde sur 60 m (6 sec 34 en 2018) assure qu’il ne veut pas se focaliser sur un temps samedi. "Je ne veux pas pousser pour faire un temps, ou être déçu si je ne cours pas dans un certain temps", a-t-il ajouté, tout en répétant être là pour gagner.

"Je me sens bien. J’ai fait de bons temps à l’entraînement. Je suis impatient d’y aller, de voir où j’en suis, d’enlever la rouille, m’amuser et de voir ce que dit le chrono", a-t-il poursuivi.

A six mois des Mondiaux d’Eugene (Oregon/USA), le plateau très relevé des 114e Millrose Games, l’une des plus anciennes compétitions d’athlétisme, permettra en tout cas à l’Américain de 25 ans de se jauger, lui qui affirme que le record du monde d’Usain Bolt (9 sec 58) n’est pas hors de portée.

Côté féminin, le 60 m verra s’opposer les Américaines Gabby Thomas (bronze sur 200 m aux JO), Mikiah Brisco, championne nationale de la distance en 2020, ainsi que la Jamaïcaine Briana Williams, médaillée d’or sur le relais 4x100 m à Tokyo.

Kendra Harrison s’alignera elle sur le 60 m haies féminin.

Parmi les athlètes à suivre, figurent notamment deux champions olympiques à Tokyo, la perchiste Katie Nageotte et le lanceur de poids Ryan Crouser, détenteur des records du monde en plein air (23,37 m) et en salle (22,82 m).

Les Millrose Games verront aussi le retour à la compétition du champion du monde en titre du 800 m, l’Américain Donavan Brazier, qui n’était pas parvenu à se qualifier aux JO. Il disputera le 400 m.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous