RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le square Montgomery fait de la place aux cyclistes

Des travaux vont avoir lieu pendant les vacances de carnaval, pour aménager une piste cyclable autour du Square Montgomery, situé sur la commune de Woluwé-Saint-Pierre en région bruxelloise. Sur les 4 bandes pour voitures, une sera supprimée : la bande intérieure du côté de la fontaine. Et les allées latérales qui se trouvent tout autour du rond-point seront transformées en piste cyclable à double sens. Une autre bande suggérée pour les vélos sera ajoutée à la bande extérieure.

Le Square Montgomery après l’aménagement de la phase test
Le Square Montgomery après l’aménagement de la phase test Bruxelles Mobilité

"Cet aménagement constitue un test de flux dans le cadre du réaménagement complet du rond-point dont la demande de permis d’urbanisme devrait être introduite par la Région d’ici la fin de l’année 2022", indique Bruxelles Mobilité.

Communes consultées

Le projet est mené par la Région. Mais la commune de Woluwé-Saint-Pierre qui a été consultée et sur laquelle se trouve le Rond-point, y trouve son compte. C’est une question de sécurité dit le Bourgmestre Benoit Cerexhe : "C’est LE lieu à Woluwé-Saint-Pierre et un des lieux à Bruxelles où il y a énormément d’accidents. La région travaille depuis de nombreux mois sur une sécurisation du Rond-Point Montgomery. Il y a eu toute une série de projets qui ne nous semblaient pas résoudre les problèmes de sécurité. Mais depuis quelques semaines, on a eu des réunions avec les trois communes concernées (Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert et Etterbeek) et la zone de police, et le projet nous paraît pouvoir être développé à titre d’essai. On verra bien. Et je suppose que la région reviendra vers nous lorsque le projet aura été mis sur pied".

Un progrès… Pas une situation idéale

Que pensent les cyclistes du réaménagement à l’essai ? Pour le Gracq, c’est une avancée toute relative. "On reste dans quelque chose d’assez basique et limité, car l’idée est de travailler sans permis, juste avec de la peinture. Si on ne peut pas toucher à l’ensemble du rond-point, on ne peut espérer autre choses que des solutions parfois bancales. Néanmoins, ce sera plus sûr car on passe à trois bandes de circulation" commente la porte-parole Florine Cuignet. "Donc je pense que c’est un progrès, mais ce n’est pas la solution idéale".

Les travaux auront lieu du vendredi 25 février 20 heures au mardi 1er mars à 6 heures. Le rond-point sera totalement fermé pendant les interventions, seule la circulation des trams sera maintenue.

Sur le même sujet

Aux Pays-Bas, le conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda s’est présenté à la police

Plus de cyclistes, plus de femmes, plus d’électrique : les constats du dernier Observatoire du vélo à Bruxelles

Regions

Articles recommandés pour vous