RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Le Sri Lanka à la recherche de 6 milliards de dollars de prêts

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe.
07 juin 2022 à 10:52Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Le Sri Lanka, plongé dans une crise économique sans précédent, a demandé mardi au Fonds monétaire international d'organiser une réunion de ses créanciers afin d'obtenir 6 milliards de dollars de prêts pour se maintenir à flot.

Les 22 millions d'habitants de ce pays insulaire proche de l'Inde vivent depuis des mois au rythme de pannes d'électricité quotidiennes, de longues files d'attente pour l'essence et d'une inflation record.

Le gouvernement a déjà fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars, et une grave pénurie de devises étrangères empêche les commerçants d'importer suffisamment de nourriture, de carburant et autres produits essentiels.  

Le nouveau Premier ministre Ranil Wickremesinghe estime que le pays a besoin de 5 milliards de dollars pour répondre à ses besoins quotidiens au cours des six prochains mois, ainsi que d'un autre milliard pour stabiliser la roupie du Sri Lanka qui se déprécie rapidement. 

"Nous demandons au Fonds monétaire international d'organiser une conférence pour aider à unir nos partenaires octroyant des prêts", a déclaré le Premier ministre devant le parlement.  

Le dirigeant souhaite une réunion sous les auspices du FMI avec la Chine, le Japon et l'Inde, les trois principaux bailleurs de fonds du Sri Lanka.

Sur le même sujet

Sri Lanka : le nouveau président veut former un gouvernement d’union pour sauver l’économie

Monde Asie

Sri Lanka : un nouveau président élu, face à la colère du peuple et la pire crise économique du pays

Monde

Articles recommandés pour vous