Jupiler Pro League

Le Standard à un point du top 8, Charleroi et Anderlecht en danger : les enjeux de l'avant-dernière journée de Pro League

Marlon Fossey, Stelios Andreou et Jan Vertonghen.

© RTBF avec Belga

Par Jâd El Nakadi

Place à la 33e et avant-dernière journée de la phase régulière de Pro League, le championnat de Belgique de football, ce week-end. Une journée qui pourrait livrer plusieurs verdicts…

La Gantoise en PO1 dès ce week-end ?

Qui rejoindra les trois intouchables que sont le Racing Genk, l’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp dans le top 4 ? La Gantoise ou le Club Bruges ?

Les Buffalos pourraient frapper un grand coup ce week-end. Dimanche, à 16 heures, les troupes d’Hein Vanhaezebrouck se déplacent sur la pelouse de Malines, 13e, qui n’a d’ores et déjà plus rien à jouer. Trop loin du top 8 (11 points de moins que Charleroi) et sauvés depuis la journée précédente, les Malinois restent sur un faible 3/15 en Pro League avec notamment des lourdes défaites face à l’Antwerp (5-0), Bruges (0-3) et OHL (4-1 le week-end dernier). La Gantoise, certes fatiguée de son match contre West Ham en semaine, devrait faire le boulot.

De son côté, le Club Bruges a repris du poil de la bête depuis le départ de Scott Parker avec 3 victoires et 1 vilaine défaite à Courtrai (1-0). Si les Blauw en Zwart ne se montrent pas flamboyants offensivement, ils ont en revanche resserré les boulons en défense (1 but encaissé en 4 matches). Une défense qui devrait être mise à rude épreuve sur la pelouse de Westerlo, 4e meilleure attaque de l’élite, samedi soir. Ce déplacement s’annonce très compliqué pour les Brugeois qui s’étaient inclinés à domicile face aux Campinois lors du premier tour. De plus, Westerlo pourrait assurer sa place dans le top 8 en cas de victoire…

La Gantoise pourrait donc valider son ticket pour les Champion’s play-offs avec une victoire combinée à une défaite brugeoise et… à un faux pas du Standard, 6e, qui conserve encore un maigre espoir de qualification pour les PO1.

Le Standard en position favorable, Anderlecht et Charleroi n'ont plus le droit à l'erreur

Mais pour les Liégeois, la priorité est avant tout d’assurer leur place dans le top 8. Avec 52 points, les Rouches n’ont besoin que d’un petit point pour acter leur qualification pour les Europe Play-Offs. Néanmoins, un succès permettrait aux hommes de Ronny Deila de continuer de croire aux PO1, en fonction des résultats de La Gantoise et du Club, et par la même occasion de mettre des bâtons dans les roues d’un Sporting en gueule de bois après la décision du CBAS. En effet, les Zèbres sont désormais fixés et ont fait une croix sur les trois points qu’aurait pu leur rapporter le match contre Malines du 12 novembre dernier. Après ce déplacement à Sclessin, les Carolos, 8e avec 47 points, devront encore se farcir le Racing Genk lors de l’ultime journée de championnat.

Autre club en danger : le Sporting d’Anderlecht. Si la défaite par forfait infligée aux Zèbres fait les affaires du club bruxellois, Anderlecht n’occupe que la 9e place (46 points) avant la 33e journée et reste donc en position défavorable. Le déplacement chez le leader limbourgeois dimanche en début d’après-midi pourrait bien ruiner les derniers espoirs mauves.

Un club pourrait profiter des programmes a priori plus ardus des deux Sporting : le Cercle Bruges (10e, 44 points). Battus de justesse à l’Antwerp lors de la dernière journée, les Brugeois sont encore bien présents dans la course au top 8 et pourraient jouer un mauvais tour à leurs concurrents. Pour ce faire, le Cercle devra se débarrasser de Saint-Trond (42 points), qui n’a qu’une infime chance de faire partie des 8 élus (à l’instar d’OHL), avant de se déplacer à Zulte Waregem. Un 6/6 est donc à leur portée.

Eupen a son sort entre ses mains

Seraing déjà relégué, il reste encore deux tickets (dont personne ne veut) à distribuer pour la D1B. Deux tickets qui pourraient trouver preneur dès cette 33e journée.

Quinzième, Eupen (32 points) compte quatre points d’avance sur Ostende et Zulte, les deux équipes les mieux placées pour accompagner les Métallos en deuxième division. Samedi, les Pandas affrontent un concurrent direct : Zulte Waregem. En battant le Essevee, Eupen pourrait définitivement se sauver, envoyer Côtiers et Zultois en D1B et donc mettre fin au suspense.

Sa place en D1A pourrait aussi être validée si Eupen ne perd pas ce week-end et que dans le même temps, Ostende s’incline à OHL.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous