Football

Le Standard Fémina ambitionne de professionnaliser ses joueuses

© Tous droits réservés

Par Belga (édité par Christophe Delstanches)

Le Standard Fémina, club belge de football féminin, a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans ses locaux mardi son intention de "professionnaliser" ses joueuses suite aux derniers bons résultats.

Dès la saison prochaine, ces dernières s’entraîneront davantage pendant la journée et bénéficieront d’un meilleur encadrement.

C’est ce qu’a expliqué la directrice du Standard Fémina, Ingrid Vanherle : "Il n’est pas envisageable de mettre toutes nos joueuses sous contrat pour le moment, mais nous allons franchir une première étape. Nous allons passer de quatre à cinq entraînements par semaine, dont trois séances en matinée et un double entraînement le mardi, ce sont de grands changements. Nous allons intégrer un élément féminin au staff et nous allons mettre l’accent sur les cycles menstruels, avec de la récolte de data, et la nutrition. Cela a un impact sur la qualité de jeu."

Le Standard Femina veut remporter des titres

La situation actuelle n’est par ailleurs pas optimale pour les joueuses de l’équipe liégeoise, qui travaillent ou étudient en plus de pratiquer le football. "Elles ont des journées pleines, certaines ont une heure et demie de route pour rentrer chez elle après les entraînements le soir, elles n’ont pas forcément le temps de bien se reposer ou de se nourrir. Certaines ont pris la décision de quitter leur travail actuel et nous avons trouvé des solutions pour elles."

Le Standard Fémina se targue ainsi d’être le premier club féminin à professionnaliser ses joueuses et croise les doigts pour que cette décision fasse des émules en Belgique : "On espère augmenter le niveau du championnat et que d’autres clubs fassent pareil que nous", a ajouté la directrice, bien consciente qu’elle risque de perdre certains éléments.

Le club affiche désormais cette volonté de renouer avec le top, après avoir régné sur le foot féminin en Belgique avec sept titres consécutifs entre 2011 et 2017.

Pierre Locht espère "augmenter les revenus grâce au sponsoring"

Cela implique donc un investissement financier important de la part du Standard : "Nous espérons augmenter les revenus grâce au sponsoring notamment", a concédé Pierre Locht, CEO du club, "les étapes sont en train de se mettre en place, il y a du potentiel autour du foot féminin".

Les joueuses semblent adhérer au concept, comme l’a admis Noémie Gelders : "Nous sommes contentes de cette évolution, cela va changer la vie à beaucoup de joueuses de s’entraîner pendant la journée et d’avoir nos soirées pour se reposer, c’est important", a-t-elle raconté. "Il arrivait des fois que je rentre chez moi à plus de 23 heures sans avoir encore mangé".

Le 18 mai prochain, le Standard disputera la finale de la Coupe de Belgique dans son stade, face à Genk, et espère faire de cette rencontre un événement majeur.

Les joueuses liégeoises affronteront aussi Anderlecht dans le cadre des playoffs mercredi à 20h00, avant de se déplacer à Bruges dimanche (15h).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous