RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Le Standard privé de Bodart et Laifis ce samedi à Ostende ?

GILBERT BODART ET KOSTAS LAIFIS, DEUX PILIERS DU STANDARD, ABSENTS CE SAMEDI A OSTENDE ?

Alors que le Standard, 13e à 12 points du Top 8, a probablement fait une croix sur les Play-Offs 2, Luka Elsner pourrait bien être confronté à de nouveaux problèmes pour le déplacement de ce samedi à Ostende.

L’entraîneur franco-slovène risque d’être en effet privé de deux piliers de sa défense. Le gardien de but, Arnaud Bodart, s’est en effet blessé ce mercredi à l’entraînement comme le déplore Luka Elsner : " Arnaud est entré en collision avec Denis Dragus. Les deux joueurs se sont percutés violemment à l’entraînement. S’il n’y a aucun souci pour Denis qui a pu s’entraîner normalement ce jeudi, il en va autrement pour Arnaud. Notre capitaine souffre de l’épaule et il ressent toujours une forte douleur. Il est donc très incertain et pourrait déclarer forfait pour le match de samedi même s’il y a quand même 50% de chances qu’il soit présent. Il faudra attendre le dernier moment pour lui donner éventuellement le feu vert ".

L’autre joueur qui pourrait louper le déplacement à la côte n’est autre que Kostas Laifis. Le défenseur chypriote a été victime d’une blessure au quadriceps ce jeudi à l’entraînement. Sa participation au match de samedi est donc fortement remise en question. Luka Elsner est même plutôt pessimiste : " Cela n’augure rien de bon. Kostas, qui n’est pas du genre à se plaindre, a dû quitter le dernier entraînement suit à cette blessure. Il pourrait donc lui aussi louper la rencontre face aux Ostendais. En tout cas, une chose est sûre, comme pour Arnaud Bodart, nous ne prendrons aucun risque avec notre défenseur ".

Le Standard pourrait donc s’aligner sans les deux joueurs les plus expérimentés de son arrière-garde et cela face à un… concurrent direct. Le KVO, 14e, n’est en effet plus qu’à un point du club de Sclessin. Même s’ils font mine de croire encore aux Play-Offs 2, les Liégeois doivent surtout veiller à prendre leurs distances avec les équipes qui luttent pour éviter la place de barragiste.

Le coach du Standard pourra toutefois compter sur Joachim Van Damme, à nouveau opérationnel après avoir contracté le Covid-19. L’ex-Malinois a même disputé un match amical ce mardi face aux U23 du FC Cologne. Enfin, le retour de Gilles Dewaele devrait suivre. L’arrière droit, blessé aux adducteurs il y a 15 jours, devrait reprendre les entraînements collectifs la semaine prochaine et donc entrer à nouveau en ligne de compte pour le match face à la Gantoise. De quoi mettre un peu de baume au cœur de Luka Elsner, conscient que la saison du Standard risque bien de s’arrêter début avril.

Retrouver le plaisir de gagner un match

Mais quel état d'esprit adopter lorsqu'il n'y a pratiquement plus rien à jouer dans une saison ? "L'objectif est de retrouver le plaisir de gagner des matches, sans penser au décompte des points ou au classement", répond le coach des Rouches. "Vouloir gagner doit faire partie de l'ADN d'un footballeur professionnel. L'opportunité de le faire contre Ostende se présente à nous. Ca nous permettrait de relever un peu la tête après cette défaite à Genk, qui a un peu cassé le sentiment semi-positif qu'on avait depuis le mois de janvier."

Pour rappel, le Standard avait partagé contre Anderlecht et Bruges, avant de gagner à Eupen en janvier. S'en étaient suivis des résultats difficiles à avaler avec un match contre Malines perdu sur le fil, un nul litigieux face au Cercle et puis ce revers contre les Limbourgeois le week-end dernier. 

A huit journées de la fin de la phase classique, le Standard doit plus que jamais renouer avec le goût de la victoire afin d'au moins terminer cette mauvaise saison sur une note positive. 

Sur le même sujet

Pascal Scimè dans Complètement Foot : "Le Standard ne doit plus regarder devant lui, mais le noyau n’a pas été composé pour lutter pour le maintien"

Football

Articles recommandés pour vous