Quand on parle de Toscane, on ne pense pas immédiatement au cyclisme tant s’en faut. Non la Toscane dans l’imaginaire ce sont des paysages enchanteurs, ces tableaux qui marient les couleurs au gré des saisons. "Le rouge des coquelicots épouse le bleu des iris ou le vert argenté de l’olivier".
Les forêts de châtaigniers, de chênes ou de pins observent les bourgs médiévaux qui surplombent les vallées garnies par les pieds de vignes. Sur les collines à l’horizon les fermes se dressent majestueuses, au terme d’un serpentin de cyprès.
De Florence à Sienne, la Toscane doit autant sa renommée à son riche héritage culturel qu’à son soleil et sa gastronomie qui en ont fait un des lieux de vacances les plus prisés de ses voisins du nord de l’Europe, un haut lieu du tourisme devenu aussi un haut lieu du cyclisme grâce à l’Eroica. Le concept de cette course amateur venue d’un autre temps a été transposé aux pros en 2007, faisant de la Toscane un rendez-vous attendu dans le calendrier cycliste sur des chemins blancs tantôt poussiéreux, tantôt boueux.