Icône représentant un article video.

Alors on sort ?

Le street art s’expose au Château de Waroux

Alors on sort ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le street art quitte les rues pour s’exposer dans les musées et même les châteaux, comme à Waroux dans le cadre de l’exposition "De Toxic à Banksy" à découvrir jusqu’au 23 avril 2023.

Un lieu de patrimoine

© Tous droits réservés

Le château de Waroux, d’origine médiéval, est classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Propriété de la commune d’Ans depuis 2005, elle lui a donné une nouvelle vie. Il joue en effet un rôle culturel et touristique majeur en région liégeoise en accueillant différentes expositions d’art ancien ou contemporain ainsi que des spectacles et concerts.

L’art de la rue

© Tous droits réservés

"Le Street art, c’est tout simplement l’art de la rue", nous raconte Jean-Christophe Hibert, commissaire de l’exposition. Il trouve son origine dans les années 80 : "Les artistes sont sortis des musées et des galeries pour envahir les rues et dessiner directement sur des murs et des éléments de mobiliers publics."

Cette forme d’art urbain retourne dorénavant s’exposer en musée comme dans cette exposition "Street Art à Waroux : De Toxic à Banksy" où on découvre à la fois des autocollants, des collages, des pochoirs et des tags à la bombe. "Les premiers artistes que l’on peut identifier sont Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et dans l’exposition, nous voyons aussi Toxic, Kool Koor qui vont vraiment être les initiateurs de ce mouvement aux États-Unis."

L’exposition intègre également des artistes belges reconnus dans cette discipline "comme les Liégeois Noir Artiste, Jaba ou le Bruxellois Jaune qui interpelle les visiteurs avec ses petits ouvriers communaux."

Alors on sort ?

Retrouvez les bons plans culturels de Joëlle Scoriels toute la semaine dans "Alors On Sort ?" après le JT de 13h et après "On n’est pas des pigeons", mais également en intégralité sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous