RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

Le stress subi lors d'événements climatiques extrêmes pourrait-il nous faire vieillir plus vite ?

Le stress subi lors d'événements climatiques extrêmes pourrait-il nous faire vieillir plus vite ?
12 févr. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Vous avez l'impression d'avoir pris dix ans depuis l'arrivée de la pandémie ? Sachez que le fait de vivre un stress intense lié à des catastrophes naturelles peut littéralement avoir cet effet sur notre santé physique mais aussi sur celle des singes.

C'est ce que révèle une étude très sérieuse réalisée auprès de macaques victimes de l'ouragan Maria, survenu en 2017 dans les Caraïbes.

Un ouragan vieillit des macaques de 2 ans

Des chercheurs de l'Arizona State University (États-Unis) ont étudié 435 macaques sur l'île de Cayo Santiago, située à un kilomètre de la côte sud de Porto Rico. Les scientifiques ont comparé les échantillons sanguins des macaques avant et après l'ouragan afin de déterminer s'il y avait des changements détectables dans les niveaux de biomarqueurs associés au vieillissement.

Les analyses ont révélé une modification de l'expression génétique des macaques d'environ 4% avant et après l'ouragan Maria.

Selon les chercheurs, les macaques auraient vieilli de deux ans en moyenne, "probablement en raison d'un stress aigu". Ce qui, en vie humaine, représente entre sept et huit ans. 

Les chocs extrêmes prédisposent à une inflammation chronique

L'étude a été réalisée uniquement sur des macaques mais nous partageons plus de 90% de gènes communs avec ces singes. On peut donc légitimement s'interroger sur de potentiels effets similaires sur les humains.

"Les personnes ayant survécu à des événements extrêmes, notamment des catastrophes naturelles, présentent souvent une inflammation chronique et l'apparition précoce de maladies liées à l'âge", soulignent d'ailleurs les chercheurs à l'origine de l'étude réalisée sur les macaques. 

D'autres recherches antérieures réalisées sur des êtres humains ont confirmé que les événements climatiques extrêmes tels que les tornades, les ouragans, les tsunamis ou les grands incendies peuvent générer un stress post-traumatique important.

Sur le même sujet

Écoutez de la musique pendant 13 minutes pour être moins stressé

Psychologie

64% des femmes sont stressées selon une étude

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous