Hainaut

Le sucre, ami ou ennemi ... à votre avis ?

Par vivre ici hainaut via

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que la plupart des aliments contiennent du sucre ou plutôt des sucres. Ces hydrates de carbone ou glucides sont présents naturellement dans une multitude de produits alimentaires.
Le sucre n’est pas uniquement utilisé pour son pouvoir sucrant, mais également comme agent conservateur (ex. : la confiture), comme exhausteur de goût (ex. : pour les légumes cuits) ou encore pour donner de la structure à certaines préparations.

Peut-on développer un diabète si on mange trop de sucre ?

Woman checking diabetes while having breakfast on table at home

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de taux de sucre dans le sang. Ce n’est pas en mangeant du sucre que l’on devient diabétique. Mais quand le diabète est avéré, il est déconseillé de manger du sucre en dehors des repas. Les personnes diabétiques, doivent veiller à maintenir une glycémie normale, grâce à une alimentation maîtrisée en graisses et en sucres. Ce qui favorise d’ailleurs la perte de poids.

Le sucre abîme-t-il les dents ?

Close up of woman with pink lipstick licking sugar covered lips
Close up of woman with pink lipstick licking sugar covered lips © Tous droits réservés

Le sucre intervient effectivement dans la formation de la carie dentaire. Ce n’est pas la quantité de sucre qui prime, mais bien la fréquence à laquelle il est consommé. Il est donc important de ne pas grignoter des friandises entre les repas et de limiter les boissons sucrées.

Les enfants peuvent-ils devenir hyperactifs s’ils mangent trop de sucre ?

Le lien entre le sucre et les troubles du comportement décelés chez les enfants hyperactifs fait actuellement l’objet d’études scientifiques mais n’a pas encore été prouvé.

Le sucre rend-il accro ?

Des expériences sur le rat montrent que le sucre, comme l’alcool ou le tabac, pourrait induire une dépendance. Reste à savoir si c’est transposable à l’homme. Il conviendrait donc de parler de compensation et non de dépendance.

Quelques comparaisons…

honey in a glass vase flows down from a wooden spoon
honey in a glass vase flows down from a wooden spoon © Antropova Elizaveta

Que privilégier... le sucre de canne ou de betterave ?

Au niveau chimique, ils se valent. Tous deux contiennent du saccharose et affichent la même valeur calorique : 4 kcal par gramme. Il est donc erroné d’affirmer que le sucre de canne est plus sain que le sucre de betterave.

Les sucres naturels sont-ils meilleurs que les sucres ajoutés ?

Environ la moitié des sucres que nous ingérons sont naturellement présents dans les aliments comme les fruits. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que les sucres ajoutés.
 

Le miel est-il préférable au sucre ?

Le miel contient d’importantes quantités de sucre, et notamment du fructose ! Il est aussi mauvais pour la santé que le saccharose s’il est consommé en quantité excessive. Les traces de micronutriments qu’il recèle sont tellement faibles qu’elles ne présentent qu’un intérêt relatif.

Conclusion

Fruit Juice

N’oubliez pas qu’en termes de santé, la qualité du sucre contenu dans une boîte de soda est comparable à celle que l’on retrouve dans un jus de fruit. La différence réside dans le fait que le jus de fruits contient davantage de vitamines et de minéraux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous