Icône représentant un article audio.

Par Ouï-dire

Le surgissement du souvenir, avec Anne-Marie Garat

Par Ouï-dire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La romancière Anne-Marie Garat nous a quittés en juillet. Anne-Marie Garat était une merveilleuse conteuse, hantée par les fantômes de son histoire et de celle de son siècle. Ses derniers romans, parmi lesquels 'Les Mal Famées' en 2000 et 'Humeur Noire' en 2021, sont publiés chez Actes Sud.

Pascale Tison avait rencontré Anne-Marie Garat à propos de son livre Photos de familles – Un roman de l’album (Actes Sud, 2011). Ces photos que nous avons tous et que l’on trouve parfois dans des vide-greniers, et qui nous donnent à imaginer des vies.

Imaginer des viesc’est ce que faisait Anne-Marie Garat, elle chez qui les livres n’existaient pas quand elle était enfant. Son père était ouvrier dans une chocolaterie, sa mère était couturière, et les seuls livres étaient des manuels scolaires, faute d’argent.

Anne-Marie Garat en 2001 -
Anne-Marie Garat en 2001 - © Sygma via Getty Images/Sophie Bassouls

Glaneuse de photos sur les brocantes, Anne-Marie Garat nous livrait un bouleversant travail sur le surgissement du souvenir, tout en contraste avec cette préparation à l’instant photographique qui conjugue nos vies au futur antérieur.

Nous aurons été là, nous aurons été ensemble, nous aurons été heureux. 

La photo n’est pas le souvenir, mais son simulacre. Mais c’est quand Anne-Marie Garat parle de l’album photo comme du livre du visage qu’elle touche la corde sensible de nos portraits de famille, où une goutte de temps se conserve dans une vieille boîte à chaussures. Entre grâce et légèreté, elle nous parle de son travail d’écrivain, inventant les photos imaginaires qui n’auront pas été prises.

Un livre et un entretien, en deux parties, tout en éclats et en douceurs.

Ecoutez ici la deuxième partie de l'entretien avec Anne-Marie Garat

Par Ouï-dire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous