Il existe plusieurs approches de traitement pour atténuer les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette. Le choix du traitement dépendra de la gravité des symptômes, de leur impact sur la vie quotidienne et des préférences individuelles.
Thérapie pharmacologique : Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour réduire la fréquence et l’intensité des tics.
Thérapies comportementales : Elles peuvent être utilisées pour aider les individus à reconnaître les sensations précédant les tics et à apprendre des techniques de gestion, comme la relaxation musculaire ou le remplacement des tics par des comportements alternatifs.
Qu’en est-il de la stimulation cérébrale profonde ?
La stimulation cérébrale profonde à haute fréquence (SCP ou " neurostimulation ") est une technique chirurgicale qui consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes (deux fils très fins) qui sont laissés en place en permanence et qui vont stimuler des zones très réduites du cerveau, les noyaux subthalamiques. Il semblerait qu’elle puisse diminuer d’environ 50% la sévérité des tics selon des méta-analyses.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.