La Grande Forme

Le syndrome "des fesses endormies" : en souffrez-vous ?

Syndrome de la fesse endormie

© Getty Images

Assez fréquent depuis l’apparition du Covid-19, le télétravail a de nombreux avantages mais aussi, son lot d’inconvénients. La sédentarité en fait partie. Notre corps souffre de l’inaction physique, surtout notre postérieur ! La sédentarité peut ainsi entraîner "le syndrome des fesses mortes ou endormies". Plus d’explications avec le Dr Charlotte, médecin référente pour l’émission "La Grande Forme"

On doit cette appellation au docteur et biomécanicien Stuart McGrill, qui est l'un des premiers scientifiques à décrire ce syndrome. Nos muscles fessiers sont les groupes musculaires les plus puissants de notre corps. Mais s’ils ne sont pas assez sollicités, ils oublient comment se contracter. Ainsi, lamnésie fessière, aussi appelée "syndrome des fesses mortes ou endormies" est un état dans lequel on a perdu la capacité de contracter ses muscles fessiers. 

Lorsque les fessiers sont trop peu sollicités, ils perdent progressivement leurs fonctions musculaires. On parle alors "d’amnésie musculaire". D’autres muscles du corps (les ischios, le bas du dos, etc) prennent alors le relais pour assurer les mouvements du corps qui nécessitent l’usage des fessiers. Des douleurs dans le bas du dos peuvent ainsi apparaître, et ce mécanisme de compensation peut causer un déséquilibre et avoir des conséquences sur l’ensemble de la stature.
 

Les symptômes de l’amnésie fessière sont :

  • Sensation que les fesses dorment, sont engourdies ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Douleurs lombaires ;
  • Chez les sportifs : blessures et baisses de performance ;
  • Parfois, il peut y avoir des douleurs de type sciatique.

Si vous avez un doute et que vous pensez être atteint de ce syndrome, voici un test simple pour vérifie ;  Allongez-vous sur le ventre et tirez votre jambe vers le plafond. Si vous avez du mal à maintenir cette position, vous souffrez peut-être du syndrome des fesses endormies. Surtout si cette difficulté est accompagnée de douleurs lombaires et que vous avez tendance à ne pas faire assez d’exercice. Les sportifs ne sont toutefois pas à l’abri de ce syndrome, car lors des séances de fitness, les fessiers sont relativement peu sollicités.

L’importance des muscles fessiers

Le groupe musculaire des fessiers est très important. Il permet de soutenir l’ensemble de la colonne vertébrale. Il est également très important pour les performances sportives et nous permet de marcher jusqu’à la fin de notre vie. Les trois muscles fessiers (le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier) interviennent dans la majorité des mouvements : se lever, s’asseoir, marcher, courir ou encore sauter. Ils servent aussi à stabiliser le bassin et le genou à chaque appui sur une jambe. Mais naturellement, même si vous êtes sportif, ces muscles s’affaissent. 

La rééducation est possible

Il est alors nécessaire de se muscler les fesses et pour ce faire, des exercices sont envisageables. Par exemple, faites quelques contractions musculaires de cinq secondes, 15 à 20 fois par jour. Certains exercices très spécifiques, comme les squats ou les fentes permettent également de maintenir les fessiers en forme. L’idée est de le faire de manière progressive et régulière. Monter les escaliers et faire des promenades qui grimpent sont aussi des activités qui sollicitent particulièrement les fessiers.

La prévention : le maître mot !

Pour éviter d’attraper ce syndrome, voici quelques conseils :
  • Se lever régulièrement lorsque vous êtes en télétravail ou assis toute la journée ;
  • Changer de fauteuil régulièrement. Les balles de yoga sont une bonne solution ;
  • Penser au travail debout ;
  • Marcher un maximum ;
Si vous avez plus de 60 ans, n’oubliez pas de manger suffisamment de protéines d’origine animales ou végétales. Elles permettent de fabriquer suffisamment de masse musculaire. Elles aident par ailleurs à lutter contre les dégradations, qui sont irréversibles.
 
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous