RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Le syndrome des jambes sans repos : 8 conseils pour vous soulager

Les jambes lourdes
22 avr. 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique. Il cause un besoin difficilement gérable de bouger sans cesse les jambes. Éléments d'information avec le Docteur Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

Les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos ressentent le besoin de bouger leurs jambes alors qu'elles sont en situation de repos. Cela concerne 1 personnes sur 10. Ce syndrome se traduit par des fourmillements, des picotements ou encore des brûlures au niveau des jambes au moment où vous allez vous coucher. C'est ce besoin impérieux de devoir se lever et ça peut perturber le sommeil, l'endormissement et votre conjoint.

Au niveau de la prévalence, cela arrive plus souvent chez les femmes de plus de 45 ans, pendant la grossesse et un facteur génétique peut également jouer (transmission familiale).

Quatre critères pour déterminer ce syndrome

  • Sensation désagréable et l'obligation de devoir remuer vos jambes
  • Le besoin de bouger qui s'aggrave la nuit et/ou au repos
  • Les symptômes qui font que masser ou bouger les jambes permettent de les soulager
  • L'inactivité dans la journée qui augmente ce syndrome

Un problème neurologique

Il s'agit d'un problème neurologique qui serait lié à un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière. Or la dopamine est un neurotransmetteur qui permet donc aux nerfs de communiquer entre eux et permet ainsi une régulation des mouvements. 

Par contre, ce syndrome peut aussi être lié à certaines pathologies comme une maladie rénale chronique, le diabète, la maladie de Parkinson, et certains médicaments (antidépresseurs, médicaments contre l'hypertension) peuvent également provoquer ce syndrome. Enfin, méfiance avec certaines substances qui peuvent l'accentuer comme la caféine, l'alcool ou encore le tabac.

Nos conseils pour vous soulager

Le Docteur Charlotte vous propose plusieurs solutions pour soulager vos jambes:

  • Changer de style de vie, l'hygiène de vie c'est la base pour toute pathologie
  • Se lever et se coucher à heure fixe et ne pas accentuer la fatigue en allant se coucher tard car cela a des répercussions sur le système neurologique
  • Éviter certaines substances comme le thé, le café, l'alcool ou encore le chocolat
  • Avoir une activité journalière d'intensité modérée
  • Éviter les stations "debout" prolongées
  • En parler à votre médecin traitant afin qu'il puisse écarter d'autres pathologies et/ou vous prescrire des médicaments pour stabiliser le syndrome
  • Traitements locaux : on peut mettre une compresse d'eau froide sur les jambes, on ne doit pas hésiter à bouger, ne pas résister à la douleur
  • La méditation de pleine conscience peut vous aider à gérer les picotements, tenter de tromper son cerveau en se concentrant sur autre chose peut aider

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

La maladie de Ménière : comment la diagnostiquer et la soigner ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous