Belgique

Le système d'alerte par sms BE-Alert sera testé ce jeudi dans 225 communes

© Tous droits réservés

Par Belga édité par D. V. Ossel

Le Centre de crise national (NCCN) procèdera jeudi au test du système BE-Alert dans 225 communes belges, annonce-t-il mardi dans un communiqué. Un nombre record, qui représente presque la moitié de l'ensemble des communes abonnées à BE-Alert.

Le système peut être utilisé par les autorités locales, provinciales et nationales pour avertir les citoyens lors d'une situation d'urgence. Il peut, par exemple, s'agir d'une panne d'électricité, de pollution de l'eau potable ou d'un incendie.

Concrètement, de nombreux Belges inscrits sur BE-Alert devront s'attendre à recevoir un sms du numéro 1789, un appel téléphonique du numéro 04/77.77.77.55 ou un e-mail de l'adresse no-reply@be-alert.be jeudi. Actuellement, 1.093.897 adresses sont enregistrées dans BE-Alert. Ce test de grande ampleur permettra, entre autres, de tester la capacité de l'outil.

Ces moments de test sont une bonne occasion de s'entraîner à utiliser l'outil d'alerte pour être prêt à agir rapidement lors d'une crise, explique le Centre de crise. En effet, une prise de décision rapide et une bonne connaissance de l'outil contribuent largement à l'efficacité de l'alerte.

"Malgré les possibilités technologiques, comme les alertes sur la base de la localisation par exemple, il est important que le citoyen s'inscrive sur BE-Alert", souligne le NCCN. "Il peut encoder jusqu'à cinq adresses et sera informé, même lorsqu'il se trouve loin de l'une de ces adresses, donc en dehors de la zone géographique d'un incident." L'inscription est gratuite sur www.be-alert.be.

Sur le même sujet : Archives JT (16/01/2018)

Inondations à Tubize : BE-Alert mis en veilleuse provisoirement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous